LE PASSE MUSICAL (et plus seulement rock!) DE REIMS et de la région CHAMPAGNE-ARDENNE
 

n'hésitez pas à envoyer vos descriptifs/compléments/rectifications/insultes
reimspunknroll@free.fr

accéder aux années 1900-1940 - accéder aux fifties - accéder aux seventies - accéder aux eighties - accéder aux nineties

ACCEDER AUX GROUPES DE A à J

GROUPES DE K à Z : KEOPS - KLOVIS - PHILIPPE LEROY - LONDON FOG - LOU DAVIS - LUST - MONIQUE MACHELEY - MAFIA - PATRICK MAJESTIC -MARTYRS DU VERCORS - MINUIT 5 - MISTER MAGOO - MOKERS - MOUSS - MUSIC BOX - NEVA - NICK ET LES AUTRES - NIHIL - ONYX - OTAGE- THIERRY PERARDELLE - BERNARD PERSIA - BERNARD POPLINEAU - LES PROPHETES DU DESASTRE - PSYCHEDELIC INDIANS - PUBLIC CITY - REQUINS MARTEAUX - ROCK FELLER - ROLLEQUIN - SAD DIVISION - SAINT JUST ET LES SAUVAGES - SCAVENGERS - SERVIETTES PERIODIQUES - SHIKO - SIX CYLINDRES EN V - SLOGAN - JOEL SOL - SPARAL - SUNDERBOYS - SWEET MARY - PATRICK TARDY - TARIF DE NUIT - TCHERNOBYL RATS - THRILLER - TOP ARDENNES - TORA TORA - VIANDROUGE SUR LE GRIL - VOUZIERS - WADESHOKEN - WANTED - WC3 - WILD DOLLS - WYLSPER - XARACO - YOYO JOKERS - ZARA - ZE TOOTHBRUSH -

Keops :

Hôtel Eden

[top]
Klovis :

le chant des baleines // changement

45 trs enregistré au studio leslie

[top]


Philippe Leroy : chanteur de variété né à Fismes.

 
 
 
 

[top]


LONDON FOG : Epernay. avec Pepone (aussi dans Radikal au début)

[top]


Lou Davis :

   

 

[top]


Lust (heavy metal) :

33 trs : we'll never die - enregistré chez leslie - 1988
une autre formation vers 1995...un cd tirage limité.

leurs disques s'arrachent en Grèce...

à télécharger ici :
http://champagnemusique.free.fr/mp3/lust

[top]


Monique Macheley : chanteuse de romilly-sur-seine (dans l'Aube)
45trs fini l'été // tu dois dormir (orchestre Pierre Agutte - productions Bernard Bruley)

[top]


Mafia : voir les requins marteaux...

ci-dessus : philippe aka elliot ness
ci-contre :
gauche : bertrand et vincent aka Don Corbarone et Don Vincenzo
droite : Vincent, Bertrand et Christophe aka Don Magoutoné

[top]

Patrick Majestic :

a été en Hollande avec les Mistrals

a remplacé Thierry Limar (viré) d'un groupe qui a tourné en hollande, monté pour l'occasion par gérard nesby (neness).

Didier Darbon nous dit : "Depuis un an (2005) Patrick MAJESTIC est venu renforcé l’équipe du groupe de bal "présence" ( http://didier.darbon.free.fr ) après 20 ans d’absence. Patrick est actuellement directeur commercial de Peugeot Charleville. Il a toujours sa magnifique voix, et on devrait entendre parler du groupe d’ici peu, pour fêter les 30 ans du disco cette année."

un historique par Hervé Legrand :
"Un orchestre du nom de MAJESTIC écume les fêtes patronales chaque été durant les années 70 (orchestre très populaire). un jeune chanteur d'environ 16/18 ans se joint à eux et devient la coqueluche des jeunes filles (ce beau mec blond s'appelle Patrick Korzeniec) et très vite l'orchestre sera renommé "Patrick & Majestic".
En 1980, il signe les paroles de 2 chansons (dont la musique est de R.Bouvier). Un 45 Trs auto-produit est enregistré à paris au studio Laguna dont l'ingé-son n'est autre que Alain Pype (un des plus grands ingé-sons français de l'époque pour un disque auto-produit !!!)
Gérard Jacquemin et Claude Hercheux en feront la réalisation artistique.
Ce disque permet à Patrick qui a repris le nom de l'orchestre comme pseudonyme de faire pas mal de podiums d'animation (quinzaine commerciale, foire etc...)
face A un slow (Toi & moi) et face B un disco (Danse)

2 ans plus tard (1982), un nouveau disque voit le jour enregistré dans le même studio du 18ème arrondissement de Paris, et toujours suivi artistiquement par Claude et Gérard.
Claude Hercheux entre temps a rejoint RADIO 101 et Gérard Jacquemin, RADIO MAGNUM (enfin la radio qui plus tard s'appellera ainsi, celle fondée par A.Poggi) donc le disque profite d'une promo radio énorme puisque les 2 sont dans les 2 radios les plus importantes du moment (radios naissantes et très écoutées).
Les auteurs des chansons sont D.Labarre (Denis?) et G.(Georges?)De Loonois qui plus tard ont écrit pour Diane Tell.
Selon les rumeurs de l'époque, les 2 auteurs/compos avaient écrit ces chansons pour Johnny qui les avait refusées.
Ma guitare est un slow très guitare... et la face B est un rock dont on ressent bien l'influence de Johnny, une des idoles de Patrick

Alaska

agadou // mignonnette alouette

carrere - 1983

agadou // ça sert à quoi

carrere - 1984

la suite est beaucoup plus moche...
Patrick arrive à négocier un 45trs chez Carrere mais n'en parle ni à Claude Hercheux ni à Gérard Jacquemin qui le suivaient depuis pas mal d'années en donnant de leur temps pour sa carrière...
Ils découvriront le disque une fois sorti. Chez Carrere ils ont fait "sauter" le prénom pour ne garder que MAJESTIC et sortent une reprise de Agadou dou dou vers 1984.
Ce 45trs de Majestic n'aura pas le succès escompté et Carrere remerciera Patrick sans lui redonner une 2nde chance, Gérard et Claude déçus ne lui proposeront pas de refaire d'autres disques et l'idole rémoise redeviendra le petit Patrick Korzeniec anonyme...
Je l'ai réaperçu vers 1987 ou 88 devenu vendeur chez Renault (à l'époque où c'était cette marque qui était installée à Tinqueux; j'y étais venu pour animer un week-end de fête là-bas).
Depuis, je ne sais pas ce qu'il est devenu..."

[top]


Martyrs du Vercors : (groupe remo-lyonnais fondé par le jeune vomique)
http://lamemoiredure.monsite.wanadoo.fr/

[top]


Minuit 5 (années 80) : Alex (Chant et lead guitar); Karine (basse et choeurs); Bébert (guitare rythm' et choeurs) & Tonio (batterie et choeurs).

vis pour la musique

un historique du groupe par HL :
"D'abord appelé IGUANE, le groupe composé alors de 5 musiciens répète dans le 2ème sous-sol de la maison familiale du batteur Tonio à Cormontreuil ; C’est à cet endroit qu'ils donnent des concerts devant leurs copains de collège & lycée.
2 animateurs de Radio MAGNUM (Dominique Tanner et Hervé Legrand) assisteront au 3ème concert et trouveront le niveau du groupe assez élevé par rapport à ce qu'ils avaient l'habitude de voir et d'entendre en se déplaçant et en écumant toutes les MJC et salles de concert du coin en vue d'alimenter les programmes de leurs émissions respectives.
Rendez-vous est pris au studio Leslie (alors installé rue Hincmar) en vue d'enregistrer 2 titres et de faire connaissance avec l'ambiance studieuse d'un studio. Sont enregistrés en cette journée de 1984 les 2 premiers titres.
Le groupe continuera quelques mois sous la forme initiale de quintet avec quelques concerts dont un en dehors de la salle de répèt' puisqu'il se déroulera dans la salle municipale près de la piscine du quartier des Châtillons.
Après le 1er passage en studio, le chanteur décide de quitter le groupe pour raisons personnelles et le groupe se retrouve en quatuor.; C'est Alex (le lead-guitar) qui reprend la place devant le micro principal, les autres musiciens feront les choeurs (jusqu'ici aucune chanson n'avait de choeurs).
Le groupe se cherche un nouveau nom trouvant IGUANE un peu trop dur, leur style s'étant un peu "déshardiser" au fil du temps.
2ème séance d'enregistrement toujours en 1984 (avec ce groupe toujours à la recherche d'un nom) avec 2 titres "Accepte" & "La peur".
La séance dure très longtemps et après plus de 12 heures de présence dans ce lieu confiné, quelqu'un se met à demander "au fait il est quelle heure ?" la réponse ne se fait pas attendre "Il est minuit 5 déjà !!!!". Les musiciens, les 2 animateurs de Radio Magnum présents encore ce jour-là et Philippe Bullot, l'ingé-son se regardent amusés... Le nouveau nom était trouvé !
3ème séance d'enregistrement en 1985 toujours chez Leslie; les musiciens enregistrent "Vis pour la musique" et "Un jour m'éclater, l'autre galérer".
La bande de "Vis pour la musique" est une sacrée réussite; un son impeccable et un jeu de guitare très fluide. Avec ces nouveaux titres et quelques autres non enregistrés, le groupe participent à quelques concerts, notamment le 13 Février 1985 au Moonlight dans le cadre de la soirée "Nuit du rock 85" organisée par Radio Magnum (soirée durant laquelle ils ont chanté "Je suis clochard / Cendrillon (reprise de Téléphone) / Monsieur / Amour story / Paumé du matin" [une prise live avait été réalisée en vue d'une diffusion radio])
Ils continuent bien sûr quelques concerts toujours dans la salle du quartier des Châtillons;
et une apparition sur le podium d'animation de la foire de Reims le 25 Mai 1986 où ils chantent 4 chansons "Le désert des solitudes / Un jour m'éclater, l'autre galérer / Qui a éteint la bougie / Vis pour la musique" (Il existe un enregistrement de cette prestation qui avait été diffusé en radio mais n'est jamais paru sur disque, toutefois la bande son n'a pas été jetée !).
L'année 1986 sera une grande année pour le groupe. La bande "Vis pour la musique" est parvenue aux oreilles de Richard Joffo, le producteur de disques travaillant alors pour TF1. Richard propose au groupe de participer à un concours national de jeunes groupes de rock parrainé par la 1ère chaîne (pas encore privatisée).
Les 1ères sélections se font sur écoute puis les groupes sélectionnés sont appelés à défendre leur titre en live dans le cadre génial du Bus Palladium à Paris. À ce moment-là il ne reste qu'un groupe par région (soit environ 20) et Minuit 5 est dans le lot pour représenter la Champagne-Ardenne.
Excellente prestation du quatuor rémois qui se verra élu finaliste pour participer 2 semaines plus tard à la grande finale en direct de Cabourg sous un chapiteau planté sur la plage une semaine avant l'ouverture de la station aux touristes; une date permettant de pouvoir loger tous les participants (groupes, accompagnateurs, journalistes et grands pontes de TF1 venus en nombre). Malgré l'importance de cet événement, la presse locale restera sourde et muette sauf Radio Magnum qui dépêchera un envoyé spécial sur place (Ça sera une grande première quand on se souvient du mini-budget des radios libres de l'époque le fait d'envoyer un représentant sur place était un petit événement en soi)...
Devant près de 800 spectateurs, les 5 groupes finalistes interprètent leur chanson dans un spectacle présenté par Patrice Drevet qui à cette époque est le présentateur du Mini-Journal sur la future chaîne privée. La soirée se poursuivra très tard avec un concert de Paul Personne.
Minuit 5 terminera 3ème et c'est un groupe niçois qui gagnera la palme.
Malheureusement, TF1 devenant par la suite privatisée, ce festival laissera la place (toujours à Cabourg) au festival de la chanson pour enfants.
Des extraits télévisés de ce concours serviront à TF1 dans ses émissions du mercredi (présentés par Karen Cheryl en compagnie des Charlots).
Le groupe continue encore quelques mois avec quelques nouveaux enregistrements et l'envie de faire enfin un disque.
Les titres "Toujours partir"; "Guitar heroe"; "New Rêves" sont enregistrés mais resteront à jamais sur bande, Tonio, Alex, Karine et Béber se séparent. La vie professionnelle prenant le dessus pour certains; l'adolescence et son rêve laissant la place à la dure réalité de la vie ...
Un seul regret concernant ce groupe : aucun disque n'a vu le jour."

la version de serge lhuillier : "là je suis directement concerné : alexis (alex) étant mon fils ainé. le groupe était composé de :
jean-christophe camus (dit chichine) chanteur resté que quelques mois
alexis lhuillier (guitare solo et chant)
antonio arbona (batterie)
richard berthelot (bébert, guitare rythmique et choeurs)
karine castillo (basse et choeurs)

tous habitaient Cormontreuil et fréquentaient le collège Paul Fort du quartier Chatillons, à leurs débuts avec iguane...
aujourd'hui antonio est retourné en Espagne, pays d'origine de son père. karine et richard sont agents commerciaux. quant à alexis, père de deux enfants, il bauigne toujours dans la musique. il est intervenant dans les écoles, est passé de la guitare au piano fender et lui aussi du rock au jazz, au sein de différentes formations rémoises. sa compagne est professeur d'alto au conservatoire de reims.
des photos d'époque et une vidéo de 3/4 minutes d'un passage de minuit 5 sur france 3 où le rgoupe interprète "vis pour la musique" seront disponibles bientôt..."

[top]

Mister Magoo :

paris brûle-t-il? // qu'est-ce que tu vas faire?

TROYES - AUTOPRODUIT
MS 004 - 1987 - Punk rock

Unique 45t

[top]


MOCKERS : de Saint-dizier.

[top]


MOUSS :

dame mannequin // je-nous

arrangements et réalisation : gillescau
photos : poupon
dessin : dumas
sax : manu

N°2108

[top]


MUSIC BOX :

 

[top]


Neva : groupe axonais de Saint-quentin, cold-wave. 1ère partie des ludwig von 88, avec commando pernod et les combinaisons à St-Ex en 1987. un disque sorti peu après.

Jacquy(chant, basse), Bob(synthé), Eric(synthe), René (boîte)

hallucination // frenezie

AUTOPRODUIT NEVA 9365

1987

[top]


Nick et les Autres : (avec 1 ou 2 des frères Bigot dedans, groupe formé après Belfast 77).
selon CM : "première partie de Gogol 1er en 1985 à la salle des Cordeliers. Le bassiste (si je me plante pas), ca me reviendra plus tard, était le future bassiste des AZTEKS. C'était le grande groupe Rémois de l'époque avec les Combinaisons et les Blaue Reiter (qui était grand même un grand truc malgré son chanteur mytho qui a déja chanté la teub à l'air dans un collant au Hang'Art (Comme la scène était pas bien haute, je te raconte pas)."

[top]

NIHIL : "groupe d'Épernay le groupe NIHIL il a sorti quelques 45 Trs chez Milkshake Records qui était un label d'auto productions mais "intelligent" c'est à dire qu'en plus des exemplaires remis aux groupes, il envoyait des exemplaires promos vers les radios de façon à assurer une veritable distribution promo en vue d'une diffusion nationale. par la suite NIHIL a enregistré un album sur un label espagnol. je me souviens que la sortie de ce LP a été fêté dans une maison de champagne (De castellane) en présence du maire de l'époque Bernard Stasi."

J.J Phal (guitare, chant, basse), P.Taillandier (batterie, basse, percus, choeurs), T.Bernier (basse et choeurs)

contrôle // rouge passion

1987

dérapage

album 33trs - début 1989 - discos marilyn (label espagnol! car leur manager l'était) enregistré par C.Mocoeur et M.Martin
produit par Patrick Boissel et Nihil.

musicien additionnel : Christian Sebille (Saxs alto et ténor)

pochette à venir

chez charles-henri

cd - 1990 - 15 titres - milkshake music - justin distribution - enregistré au studio milkshake par vincent guillaume

J.J Phal (guitare, chant), P.Taillandier (batterie, choeurs), E.Bouchez (basse et choeurs)

[top]

Onyx : châlons - rock progressif

[top]

Otage : trois 45t à leur actif. groupe d'Épernay.
1er 45Trs en 1980 avec en photo la reproduction du cliché de leurs affiches de concert de l'époque [photo prise par l'association RTME qui existe toujours mais s'est reportée sur le son (notamment avec un dossier de création d'une radio locale à Épernay).] la face A parle de jouer à la guerre : 20 ans plus tard le chanteur Michel Japin fait partie de l'association des poilus de la Marne qui commémore les grandes batailles en costume d'époque.

je joue à la guerre // la machine à calculer

 

le 2nd disque date de 1983/84 avec des thèmes proches du 45trs de Calamine, un mélange de mort et d'amour pour la face A et de problèmes d'adolescence pour la face B (la photo de la pochette est prise dans un bar de nuit d'Épernay)

la femme vétue de noir // malaise

le dernier 45Trs date de 1985. les musiciens ont enfin compris qu'il est préférable de produire des chansons de moins de 4 minutes sur disque pour faciliter les passages radio.

Michel est toujours dans la musique et chante dans un groupe (nom à retrouver) avec son fils au clavier.

seule la musique // j'ai gagné

[top]

Thierry Perardelle : musicien originaire de Châlons-Sur-Marne

45trs : la gitane // disco débile song

batterie percussions (rody lahsinat), synthé-drum machine (alain lecocq), basse (jacky grandjean), guitare (philippe mery), saxophone (jean-pierre lecocq), choeur (l'hassen belharmi), guitare & chant (thierry perardele)

pochette : jean-marie lamousse

enregistré au studio leslie - 1986

[top]


Bernard Persia - l'enfer n'a pas vieilli* / comme dans un rêve

*chanson dédiée à tous les martyrs d'Oradour-sur-Glane et à leurs familles : avec les voix de Jacqueline Tourenne, chef de la chorale "les voix de l'amitié" de la MJC de Tinqueux et de sa belle-fille Jacqueline (sic!)

enregistré au studio LESLIE (Reims)

Bernard Persia est maintenant présentateur du journal régional Côte d'Azur de france3
voyez ce qu'il dit de lui sur
http://www.mediterranee.france3.fr

auteur également de
"Mon amie Edith Piaf" - Editions de l'Instantanée (livre qu'il rédigea en collaboration avec Ginou RICHER, qui a partagé les 15 dernières années de la vie d'Edith Piaf)

M. Persia m'écrit : "D'abord pardonnez-moi du retard de ma réponse mais j'ai une vie peuplée de plusieurs activités passionnantes mais qui dévorent mon emploi du temps. Ainsi je suis journaliste à France 3 mais aussi chanteur (je fais des spectacles de chansons françaises) et écrivain (je viens de publier un ouvrage sur Edith Piaf) ! Ca fait beaucoup pour un seul homme.... Concernant votre recherche je n'ai sorti d'autres disques que celui que vous avez retrouvé, dédié aux martyres d'Oradour. IL m'arrivait parfois de me produire, en discothèque (L'aquarium), voire ponctuellement sur des évènements dont j'ai oublié les dates et les lieux. Il me revient, place du Boulingrin, un "bal de la police", je crois, durant lequel j'avais interprété "L'enfer n'a pas vieilli", une chanson qui, à chaque fois, secouait le public. Je l'avais chantée à Nancy (où j'avais présenté durant une saison une émission de variétés), également, au théâtre municipal je crois, plein à craquer, devant un jury composé notamment de Mme Jean-Paul KAUFMAN, dont le mari, journaliste, était alors détenu au Liban..... Voilà ce que je peux dire. De la sortie de mon disque j'ai toute une série d'articles de presse sortis à cette époque (L'Union, L'Ardennais, etc.), une vidéo (enregistrée dans les studios de FR3) et de...magnifiques souvenirs d'une expérience unique...N'hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin et bravo pour
votre travail de mémoire. Cordialement Bernard Persia"

[top]


Phil & Co :

 

 

[top]

Bernard Poplineau : désormais barde au château-fort de Sedan, bernard poplineau a joué dans les lakes men et a enregistré de nombreux disques. Il est également l'auteur de "Histoires et chansons populaires ardennaises" (auto-édition, 2001, 200 p. - 20€).
Il a été diffusé sur France Interdans une émission consacrée aux Ardennes :
: Les Ardennes (France) ("Nous sommes à Gespunsart, un village à 17 km de Charleville-Mézières, avec Yanny Hureaux, un ardennais professeur d'histoire-géo à la retraite.
Il est considéré comme le personnage local, la mémoire du lieu. Il aime raconter des histoires de sa région avec présicion et drôlerie, parsemant ses récits de patois... Il voue une véritable passion pour son pays.")
Emission du 17 Juin 2001

la programmation musicale :
Gilbert LAFFAILLE - Le roi de l'univers - La tête ailleurs
Bernard POPLINEAU - L'Ardenne - Ardennes profondes
Georges BRASSENS - Dans l'eau de la claire fontaine - Les copains d'abord
Pierre PERRET - Le Prince passe - Pierrot la révolte
Jean VASCA - Un coup de dés c'est l'été - Le fou sacré

Noëls traditionnels Ardennais - 45trs

arrangés et chantés par Bernard Poplineau (guitares classique, électrique et acoustique, percussions, mandolines, flûtes, chant)

noël de Sedan/Noël nouvelet // la marche des bergers/chantons, je vous en prie

disque dove - pop.7733

premier rendez-vous // un enfant

parôles, musiques ,instrumentation : bernard poplineau

exemplaire dédicacé le 31 janvier 1986

PB113797

chants folkloriques ardennais (dédiés à Albert Meyrac) arrangés et chantés par Bernard Poplineau - 33trs

14 titres :
noël à sedan
dansons l'allemande
la bique
margot
les filles de malandry
en revenant d'la noce
les garçons d'ambly
ronde de rilly aux oies
la femme du tambour
ronde des hautes rivières
à cheval gendarme
l'corbeye et le r'nard
ronde des tisseurs
quand la feuille était verte

photo : studio Barthelemy - sedan

pochette à venir
histoires et chansons ardennaises - 33trs
pochette manquante

chansons ardennaises pour les enfants

45trs enregistré au studio de Illy (Sedan) - 1990
chant, voix : joséphine poplineau
arrangements, chants, guitares, mandolines, banjo, métallophone, flûte et rythmes : bernard poplineau
photos Alain Grillon et Eddy Heck
illustrations et maquette : jean soulas

[top]


Présage : 45trs le prince du brouillard / retourne chez ta mère (D.Jérome)

momo (guitare), joel (claviers), domi (claviers, chant), philippe (basse), patrice (batterie)

prise de son J.Luc Lian, enregistrement studio check up
illustration thierry platel

maxi 45trs : silence on crève.

[top]


LES PROPHETES DU DESASTRE : une démo et un titre sur la compîl vinyle"the third" (1988)

[top]


Psychedelic Indians, trio style pub-rock/hendrix, avec Jerry Joe Weise, le fameux guitariste allemand qui se faisait passer pour un australien, très carrés mais trop académique selon certains, ils eurent un gros succès vers 1988-90.
selon l'incohérent (de mulhouse!) : "l'australie n'était pas assez grande pour le tempérament à vagir du raplapla gerry joe weise. alors, elle nous l'a refilé. tous les soirs pendant 3 siècles (sans compter les matinées enfantines), gerry sans oublier joe et weise s'abandonnait à tous ses instincts et renonçait à toute pudeur devant un quarteron d'institutrices chevelues sous l'épigastre et l'hypogastre (ce que nous scientifiques appelons tablier de sapeur). les amateurs de blues tempéré et de parties effrénées de tarot mouillaient leurs petites câlottes crâniennes. ça bichait sec au "cheval blanc" avec ce sacré gerry, sacrefoutre! ah, oui, alors."


Public City : groupe punk de sedan/torcy - 1984. un 45t : first blood / jimmy jones (apc records 002)

avec ace (batterie), viper (guitare rythmique, maintenant connu sous le nom de guru / cyril garant, chanteur/guitariste des sixty minute men puis des torso twisters), destroy (guitare), phil (basse), joe alikas ou aliskas (chant)

" un concert à Paris au cythéa ...pour l'époque c'était pas mal !!!"

[top]


Les Requins Marteaux : selon mica.biz : "En ce qui me concerne, le meilleur groupe qu'il y ait eu à Reims en ces moments là, c'était les REQUINS MARTEAUX, ils étaient vraiment en phase avec les groupes anglais de cette époque (genre RIDE, JESUS and MARY CHAIN, et autres) mais sans avoir pompé plutôt ayant digéré les mêmes influences qu'eux de la même manière, excellent..."
selon Tom.W : "Thomas, Vincent, Bertrand et Philippe. Groupe phare de la scène rock remoise des 80's. Ont sorti un petit album sur cassette (et oui) avec 6 morceaux dont le génial "Nowhere". Très influencé rock dur (mais pas hard rock, nuance...) on se souvient de la première partie des Franck and Walters ou des Real People à feu l'Usine"

à un arrêt de bus, un jour de répèt à la mjc croix-rouge

selon dirty (aka béber lee hills, aka bertrand c.) : "à l'origine des Requins Marteaux il y a Mafia : 1986 : Philippe (batt) + Bertrand (guit-chant) + Vincent (bass) + Pierre R
(guit-sax) 1987 : Christophe M remplace Bertrand au chant... Petit succès d'estime dans les lycées grâce à la Radio Primitive ... Inécoutable aujourd'hui !!! ....
1987 : 2 anciens d'Ultraberk arrivent... Thomas (guit) remplace Pierre et Raphael L chante avec Christophe .... le groupe devient Les Requins Marteaux. (Aldo jouait aussi dans Ultraberk)
En 88 je rejoins pendant 6 mois ? Arnaud Schuller (ArnoÏ) dans KGB (Killer Game in Berlin) : arnaud (chant) + bertrand (boite à rythme de synthé + guit). Je suis remplacé par Hervé Sautet ? Ce groupe continuera quelques années ... succés chez les keupons remois
Les Requins Marteaux :
1988-1990 : 5-6 concerts sur Reims ... Rien d'inoubliable : on retrouve 3 morceaux de cette période sur une compil de Rod Groboeuf et son label K7 : Eat Rekerds.
Compil du nain jaune n°1 : Groupes Remois (brodé tango. joli roger. les combinaisons (3 morceaux énormes ... incontournable pour les fans des combinaisons : rock textile à poils durs au paroxysme de son détraquement sismique ... c'est marqué sur la K7). aldo magic band. ze toothbrush.
1990 : Départ de Christophe et Raphael, Thomas les remplace au chant. C'est sous cette formation (thomas : guit+chant . bertrand : guit . vincent : bass . philippe : batt) que les requins marteaux se feront une petite réputation de groupe "pop-rock" sur Reims. Une vingtaine de concerts sur reims et sa région et quelques autres en france dont le Gibus Club à Paris.
- K7 6 titres (the end is near.nowhere.no way baby.american movies on tv. arcane.ilove you) enregistrée en studio et pressée à 500 ex coproduite par eat rekerds
- Compil du nain jaune n°3 : Shakespeare's tongue . 2 morceaux (ghostly dancing + Nightly shore sun) on retrouve aussi les Happy droopy boys et 8 autres groupes français et anglais.
-Compil du nain jaune n°4 : spécial groupes remois ... LA BIBLE du rock remois 90's. 1 morceaux (come on angel)(les requins marteaux.les aragas.nevrotic fools.bob et les caravanes.foggy ones.aldo magic band.les combinaisons.happy droopy boys.riverside.charlotte opium.brode tango)
1992: Philippe passe à la guitare, Dom (ancien des Happy droopy boys) nous rejoint à la batterie le goupe devient demian." voir demian.


Rock Feller : avec Dorian Feller (guit., chant, claviers, de son vrai nom bruno chapoutot) + Joss Mandall (batt., perc., de son vrai nom benoît proust, voir six cylindres en v, les bitch boyz et volfonis) + Jerry Goal (basse, guit., chant).
aucun concert.

rock feller est devenu Brodé Tango en 1985.
voir aussi look de bouk

Un maxi 45tours 6 titres en 1983, mixé à la maison de la radio à Paris.

AAA S02 - autoproduction


logo réalisé par Pierre Kintzler

[top]


Rollequin : groupe de Fère-en-Tardenois (dans l'Aisne)

45 trs : take a chance // it's nothing unusual
(les deux morceaux sont de Paul Slade et Philippe Battara)

Jeanine Chaïr (chant), Dalida Chaïr (sax), Philippe Chevalet (basse), Laurent Kuchna (batterie), Patrice Kuchna (guitare)

Prise de son : Jean-Michel Debord
Production : Maurice Valensin
Pochette : Ivanka Andraud

enregistré au studio du CERIS

[top]


Sad division : 1987-88? groupe de sedan? reprise de nosferatu's not dead.

[top]


Saint-Just et les Sauvages : avec Fabrice Sabatier (chant, désormais sur Marseille)

 

maxi hooka hey! - 45trs

conception graphique : jean-françois caritte
distribution new-rose

 

quelques morceaux inédits ici :

ainsi viens la nuit (Studio WW/Quai de la gare/Paris/1983)

horizon nouveau

[top]


Scavengers, bon groupe garage/rock'n'roll entre 83 et 88 à peu près (ou 85-86, selon les sources) avec Michel "encore lui" Jovanovic à la basse, les Scavengers n'ont malheureusement pas laissé de traces discographiques, c'est dommage, ils étaient très bons.
Line up : Marco : guitare/chant, Michel : basse, Franky (guitare) et Jeff : batterie depuis devenu dentiste faisant écouter Franz Ferdinand à ses patients pendant qu'il manie la roulette.

[top]


Les serviettes périodiques : avec raoul ketchup, phil sex et cho (frère de alain chottart)...deux concerts, aucune répétition!


Shiko (la pochette du 45t est dessinée par Raoul Ketchup)

colnut's // mal de toi (1985)

chant : shiko, guitares : Jean-Paul Vigier & Patrick Marie Magdelaine, synthés : Francis Trouille, basse : Philippe Dandrimont, batterie : Pascal Miseria, choeurs : Serge Le Huu Phong & Agnès Vivier

arrangements : Jean-Paul Vigier

[top]

Six cylindres en V : groupe des années 80. Leur album, "Dernier cri", sorti sur AYAA (label rémois) a été enregistré à bresse-sur-grosne en novembre 1984 par jacky barbier. avec Yves Colombain (trombonne), Marin Favre (saxophones tenor, soprano courbe, baryton, violon)), Antoine Prawermann (clarinettes alto, soprano, basse), Benoît Proust (batterie, percussion), Patrick Cuisance (saophone alto, flûte), Yves Menut (trompette, bugle, voix), Jean-Marc Sohier (tuba)...le dessin de la pochette est de Philippe Grabowski.
track-list de l'album "dernier cri", par "six cylindres en V": (pochette à venir)
rolling pistones
moderne
les fourmis
marche piedenez
mobile
wao
4/4 coda
midi à 14 heures
youpi

"Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour me risquer à étiqueter leur musique mais voir jouer Six cylindres en V était une expérience étonnante. Lors d'un de leurs spectacles (à Malraux ou St ex) le groupe, composé uniquement de cuivres et d'une batterie était habillé en oiseaux et chaque membre enfermé chacun dans une cage à l'exception du batteur (Benoit Proust) habillé en gardien de zoo. Musique hors norme et inclassable, jetez une oreille sur l'album «dernier cri» si vous le trouvez."


Slogan : groupe de hard ardennais de Revin à la téléphone (si si!)

Jean-Loup Miara (chant), Jean-Marie Diot (batterie), Laurent Paillat (basse), Fabrice Stella (guitare rythmique), Yannick Miara (lead guitar).

présents sur la compilation top ardennes vol.II

45 trs : mise en scène / barbares de l'enfer (J-L Miara / F. Stella / Y. Maria)

photo : Guy Chuiot

le bûcher // le dernier train (J-L Miara/Diot-Miara-Paillat-Stella)

enregistré à ace sound recording studio à Anvers.

photo : studuio Charlot - Revin
sono : Yannick Lallement - Ludovic Jumiaux

disque philips - 822 017-7
1984


Joël Sol :

45trs choc//tu sais

disques tigre bleu

arrrangements et claviers : alain anguerrand
batterie : laurent kuchna
basse : patrick legouix
guitares : joël sol et christophe lartilleux
enregistré et mixé au studio tigre bleu
photo : robert zielinsky


Sparal : groupe de rethel, un 45 trs (1983) : pcv / pas ordinaire
[top]

SUNDERBOYS : de Saint-dizier.


 

Sweet Mary : Didier Darbon nous raconte : "Nous avons fait à ce temps là : Première partie de BILL DERAIME au Parc Léo LAGRANGE un 21 Juin, Mairie Communiste « LAMBLIN Claude », Première partie de PAUL PERSONNE à L’opéra night à Paris, Première Partie de STOCKS à Salle des Fêtes de Tinqueux, ils revenaient d’une tournée américaine en Première partie de ZZ TOP, Live à SEDAN avec INDOCHINE, WILLCOX. Après ces évènements Philippe BULLOT nous a produit. Nous sommes partis au Printemps de Bourges en scène ouverte et la vedette au stadium était Michel JONASZ. Je suis le seul du groupe à vivre de la musique. Depuis l’an 2000, J’ai un groupe de bal qui se prénomme : PRESENCE ( http://didier.darbon.free.fr ). Et depuis un an Patrick MAJESTIC est venu renforcé l’équipe après 20 ans d’absence. Patrick est actuellement directeur commercial de Peugeot Charleville. Il a toujours sa magnifique voix, et on devrait entendre parler du groupe d’ici peu, pour fêter les 30 ans du disco cet année."

city blues // travelling man

45trs enregistré au studio leslie - 1983

classé par Rock N’Folk N°1 des autoproductions

Chant : Jean-pierre DI MEO
Guitare : Denis THIEBAULD
Guitare : Didier DARBON
Basse : Jean RICHET
Batterie : Michel Walter dit "La Mule"

la vie facile // touche pas à mon pote

45 trs enregistré au studio leslie - 1985

[top]


Partick Tardy : partout de la musique / canoé (1984 - reflex records)
produit par jean-pierre mennechet (ancien clavier des libertys) - enregistré au studio plus trente.

patrick tardy a joué dans rockin'chair

[top]

Tarif de nuit (groupe pop 80's avec Laurent Gaudry)

[top]

les Tchernobyl Rats (photo ci-contre) : 1986-1987. avec Bûcheron (chant), Grégoire (le vieux thorax) (guitare), Yann (guitare) et Fédak (gamover). aucun concert mais quelques titres sur des compiles K7 (cf. No Governement).

[top]

Thriller : le guitariste, Lionel Brandwyck (Neill) nous dit"après avoir quitté le groupe CHRYSIS, on a refondé THRILLER avec le batteur (olivier hennegrave) et le bassiste (francois tailleur) venu du groupe SOGGY, nous a rejoint aussi mathieu corgie guitariste venu de CAIRN, le groupe a duré 2/3 ans (1982/1985) mais c'était vraiment bien, ce que je sais aujourd'hui c'est que francois a fondé le groupe "riff raff" a Reims et que ça dure, moi même je continue la musique avec mon fils qui est batteur et qui va sortir un cd fin février avec son groupe "cock a doodle doo", mais sur Toulouse, voila pour ceux qui veulent me contacter lionel.brandwyk@wanadoo.fr"

[top]


Top Ardennes : deux compilations ardennaises 33trs (private kiosque d'orphée - 1987).

vol.1 : Arnaud Zeller, thierry Grimbard, Olivier Chrétien, Orpheo, Joël bougeard, Bruno Pia, Annie trubert, Michel Haulmay, Denis Delaplace, Jean-Pierre Danne & Corinne Lallement
pochette à venir

vol.2 : slogan, death's angels, wadeshoken, trifide, marie octobre, claire dark, les autres, court-métrage, pascal baldo et ça, ïtrema.
un livret glacé très détaillé, avec historique et photos des groupes figure à l'intérieur de la pochette.

production de la MJC de charleville-Mézières, avec la DRAC, l'ORCCA, le CG des Ardennes et la ville de Charleville-Mézières.

année de parution postérieure à 1986


Top Mode :

tes yeux clairs // fille au pair

disque tigre bleu

co-production alain Anguerrand et top Mode

photo : J-J Brocheton

 


Tora Tora (Châlons) ils ont fait la première partie des Innocents (Paris), et de Farenheit (Léo Lagrange et Châlons) en 1986 : reprises de Surfin Bird, Rock n Roll (Glitter), Wild thing et Come now feels like a woman (Troggs), etc. avec Dominique Chathuant (voir funeral service notamment)

antinéa//bébés athées

a. et e. guiost

prise de son, arrangements et mixage : phil corthous - studio willem

"merci à dany, christian, didier et phil"
pochette : pascal latuada

production nella records - PC87002
distribution socadisc


je ne suis pas vraiment sur qu'il s'agisse d'un seul et même groupe "tora-tora"!!!

VIANDROUGE SUR LE GRIL : groupe d'improvisation avec Germain Hubert Ales et Jean-Pierre Gardé (voix, percussions), Denis Sibeau (sax).
un seul concert, lors du festival des musiques de traverses 1981.

[top]


Harmonie municipale de Vouziers :

président : Marcel Ortega

M. Lagabbe, spécialiste en orchestre ardennais nous confie : "C'est dans cette harmonie que ma soeur Joëlle à fais ses premières armes à la clarinette mais elle n'est pas sur la photo. Famille de musicien que..."

[top]


Wade shoken : groupe de hard-rock de Charleville : Phil Maissin (vocals), Dorian Conroux (guitare), Didier Stoupy (bass, keyboards), David Leporcq (drums).

présents sur la compilation top ardennes vol.II

stéphane corbara nous écrit : "sympa votre site, cela rappel un paquet des souvenirs.
Juste quelques infos pour mettre à jour la fiche du groupe WADE SHOKEN, dont je me suis occupé jusqu'en 1992. Raphael Mercier, actuel batteur de MASS HYSTERIA a effectivement joué dans Wade Shoken pendant presque 2 ans.
Pour info, il fut l'un des nombreux batteurs de cette formation où l'on a retrouvé (dans l'ordre si ma mémoire et bonne) : Bruno Joris, David Leporcq (celui qui joue sur le 45 tours), Gilles Malicet (ex Death's Angels et qui jouera par la suite avec ICE CAKE, formation métal qui sortira un album chez ANVIL CORP WAGRAM en 2003...depuis batteur de JAYWALKER BLUES), Gauthier Deslaron (qui jouera ensuite dans 35 Quinte formation jazz et dans GLENROCK formation Hard Rock Ardennaise avec deux albums chez BRENNUS), Raphael Mercier (actuellement batteur de Mass Hysteria)...et il y en a eu un autre après que je n'ai pas connu !
Le dernier guitariste de WS fut Ben de Cyan et Ben...formation d'origine ardennaise aujourd'hui en région parisienne.
A l'actif de WS, un 45tours, plusieurs démos et un grand nombre de concerts dans le grand est et le nord de la France, avec quelques passages en Belgique et en Allemagne...une date au Gibus à Paris et pas mal de premières parties (ADX, VULCAIN...)
Le leader du groupe, Didier Stoupy est aujourd'hui sur Lille et joue toujours (basse chant) dans une formation punk rock qui porte le nom de URSULA.

je suis assez intéressé par le contenu de votre site car je suis à la recherche des anciennes formations rock (au sens large) ardennaises pour essayer de produire une compil avec ceux qui ont marqué leur époque."

midnight sun //legend of a princess

45trs - arpège records - enregistré au GAM studio de Waimes (Belgique)


[top]


Wanted : disque apparemment enregistré par des élèves du collège Paul-Eluard de Tinqueux en 1983.

l'avance financière pour l'enregistrement et le pressage du disque a été réalisée par la classe de 3èmeC en vendant des petits pains...

45trs : scarborough fait (simon et garfunkel) // al femme au poireau (composition de wanted II)

enregistré au studio leslie.

buko félicite : "Ah là Julien, bravo! Retrouver le 45 trs des Wanted me fait chaud au coeur et me plonge forcément dans une certaine nostalgie. Je vais interviewer quelques anciens des Wanted pour essayer d'étoffer ta rubrique. Mon lien avec Wanted ? Tout simplement, avoir été élève dudit Collège à ce moment là, et connaitre à peu près 90% de la composition de ses
membres. L'un d'entre eux est d'ailleurs aujourdhui toujours l'un de mes meilleurs amis."

[top]


WC3 : un site consacré au mythique (pour moi!!!) groupe WC3 (personne ne se souvient de la chanson "à trois dans les waters"?). Le site est réalisé par leur manager de l'époque (dans les années 80), M.Treu (père de Clémentine) : http://wc3.chez.tiscali.fr

[top]


Wild Dolls : jacques beaufort (guitare), florence petit (moon, guitare), christian krouch (gros, basse), ben (batterie), shéhérazade/nazec(?) (chant).
selon V.T. : "avec Ben (batterie), un grand costaud à crète, une figure marquante de la scène punk locale, tendance très destroy..., Jack, connu pour rouler en Harley Davidson, et Moun' (guitare), si il y a une fille à Reims qui s'y connait en rock'n'roll, c'est bien elle. On peut l'apercevoir dans les conventions de disques, toujours sapée classe, tendance 60's. C'était donc un cocktail assez Wild, en effet ; quelques concerts fin 80's (Claudel, Saint-Ex...)."
selon T.V. : "groupe gothico-gun clubesque. Quelques concerts : (Claudel, Château d'eau) vers 89/90. Faisait une reprise des Beatles via Siouxee (Dear Prudence)."
selon Papadelisa/Christophe/Barbanouille : "A l'époque, je considérais vraiment ce groupe comme une merde finie, avec un leader VRAIMENT bourge, un batteur dont la bouffonnerie était chronique (avait pour modèle "Wattie" d'Exploited, c'est pour dire....) Quant à la chanteuse...J'ai préféré oublier. Morceaux à chier, punk rock sans âme..."


Wylsper : 1988-89 (would you like to see the pope at the end of the rope) : duo trash-core, Xavier Pinto (aka "l'animal") + Buch' (Nicolas Mailly). basse + boite à rythmes + chant. leur 1er concert a eu lieu en suisse, ils en ont fait 3 en tout : Bâle, Haute-Rivière, et l'Usine en 1ère partie des thugs!

1 titre sur la compil vinyle "the third"

xavier et buch ont été les deux premiers mecs branché sur le grind et le trash à reims(dixit arnoï)

[top]


XARACO : de Saint-dizier. présents sur la compilation "rencontres du xème type".

bosse pour moi // baby ça suffit

enregistrement : Studio Caroline - Aout 1984 - stoï productions

Pascal Guyot (Guibo - basse et chant)
Yvan Regaudie (Bee Good - guitare)
Rodolphe Bennadou (Ben - batterie)

management : Christian Lasson (Cap'tain Negrita)

[top]


YOYO JOKER : de Saint-dizier.

[top]


Zara : 86-87 - châlons - trash


Ze Toothbrush : 1987-1988. groupe formé au lycée Clémenceau par une bande de joyeux lurons en section Arts plastiques, avec Rod Groboeuf (futur Rod Caravanes), Lorenzo, Bertand, Morris et d'autres... un ou deux concerts confidentiels, trois titres sur la Compil du nain jaune N° 1 et de franches rigolades. Le projet musical deviendra vite plus construit pour donner lieu aux Happy Droopy Boys.

Pour avoir des renseignements sur les groupes qui suivent : http://lamemoiredure.monsite.wanadoo.fr/

[top]


Tout renseignement m'intéresse! N'hésitez pas à compléter mes informations!

 

[top]