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LES SEVENTIES :
accès rapide
à : ANTECHRIST - BLOODSUCKER
- BROTHERS MC DANIELS - CHRISTIAN
ET LULU - CREAM CHEESE - D.C.A.
- DELIRIUM TREMUNS
- DELTA - JEAN
DORBEL - FANNY FANN - FOXY
- GBO - THE HOLLY GUNS - THE
LAKES'MEN - MICHEL D'ORMES - NO
MAN'S LAND - THE PARASITES - PAULO
DE DOMOY - PICTURES OF LIFE - PRO
MAZOUT - PURIN - RED SKULL
- RIM SHOOT - LES ROCKERS
- ROCKIN'CHAIR - ALAIN SAC
- SILVER - SOGGY - THE
STICKLE BACKS - TYCHO BRAE - THE
VENTURES - TRIANGLE - TRUST
- WILD PIGS - CLAUDE YVANS
- ZEUGMA - ZODIAQUES
- ZORGUS -
ANTECHRIST : pré-Soggy,
avec Gilbert (batterie, alias Erik Detroux, devenu le sonorisateur
de Soggy), Guillaume Corgié (claviers), Cheyenne (guitare,
Patrice Philippe), François Tailleur (basse, remplacé
ensuite par Christian Kornprobst), Bichon (Jean Michel HANNON,
guitare). L'arrivée des synthétiseurs sur le
marché de la musique a fait qu'un certain Eric BEHM
a lui aussi rejoint le groupe.
"Coté musique l' originalité
du groupe tient dans son répertoire de compositions
aux textes français. L'influence de TRIANGLE est nette
puisque ce groupe est la référence de Cheyenne
qui compose la plupart des musiques. Les textes sont plutot
l'affaire de Guillaume et d'Erick.
Deux titres "Vulnerant Omnes Ultima Necat" et "L'Ange
Exterminateur" seront les plus représentatifs
du groupe. Sur scène Antechrist se permet trois reprises
de TRIANGLE avec
"TERRE" et surtout les HIT "Peut Etre Demain"
et "Dis Moi"."
voir : http://durocorterum.canalblog.com
[top]
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"Coté musique l' originalité
du groupe tient dans son répertoire de compositions aux textes
français. L'influence de TRIANGLE est nette puisque ce groupe
est la référence de Cheyenne ( Patrice ) qui compose la
plupart des morceaux. Les textes sont plutot l'affaire de Guillaume
et d'Erick.
Deux titres "Vulnerant Omnes Ultima Necat" et "L'Ange
Exterminateur" seront les plus représentatifs du groupe.
Sur scène ANTECHRIST se permet trois reprises de TRIANGLE avec
"Terre" et surtout les titres plus connus "Peut Etre
Demain" et "Dis Moi".
Posté par soggy à 19:58 -
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ANTECHRIST
antechrist001antechrist002
Il y a très peu de photos du groupe
ANTECHRIST et celles que j'ai pu retrouver ne montre pas la formation
originale mais la seconde après le départ de François
TAILLEUR le bassiste et de Jean Michel HANNON le guitariste rythmique.
Sur ces photos on retrouve donc: Erick DETROUX batteur, Patrice PHILIPPE
guitariste soliste, José ALFARIC guitariste rythmique, Guillaume
CORGIE organiste et pianiste, Christian KORNPROBST bassiste. A noter
une trosième version du groupe avec l'arrivée d' Eric
BEHM et de son synthétiseur KORG.
Autour de la table de mixage on retrouve
les membres du groupe entourés de : Jean Marie BALIN, Fabrice
........., Thérèse , ......... et pour les autres filles
ma mémoire fait défaut.
Grâce à Christian que je salue
au passage, j'ai retrouvé le nom de Christine GATEAUX. Quand
j'ai mis en ligne ce blog j'esperais que ce genre de moment un peu magique
se produirait. Merci à toi Christian de nous faire un petit coucou
depuis l'autre bout du monde.
Pour répondre à ta question...non
je n'ai aucune trace musicale enregistrée du groupe Antéchrist
et crois bien que je le regrette. Mais peut être qu'avec Internet
un miracle peut se produire !
Posté par soggy à 19:47 - Commentaires [1] - Rétroliens
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ANTECHRIST
ANTECHRIST est le dernier groupe auquel
j'ai participé en tant que batteur avant de rejoindre l'équipe
de SOGGY. A l'époque nous avions une salle de répétitions
situé dans une cave dont l'accés se trouvait dans une
petite ruelle donnant sur la rue BERTIN. C'était plutot exigu,
un peu humide mais finalement plutot pratique parce que vraiement en
centre ville. Comme c'était une authentique cave champenoise
au murs épais et qu'il fallait descendre deux niveaux pour y
accéder, les voisins n'entendaient pas le son. Ce qui était
moins cool c'est qu'il fallait descendre et monter le matos à
chaque concert à l'extérieur. Et là on avait l'occasion
de constater qu'un deux corps PEAVEY ou SUNN ça passait mal dans
les escaliers. "La Cave" comme tous les musicos de l'époque
l'avaient surnommée était aussi un lieu de passage obligé
ou on était presque sur de tomber sur des potes à n'importe
quelle heure de la soirée. On y buvait pas que du soda et on
n'y fumait pas que du tabac, mais l'ambiance était cool. Je me
souviens d'ailleurs d'un inoubliable 1er janvier qui restera toute ma
vie gravé dans ma mémoire. "
ASTAROTH
:
"Avec tout au plus quelques mois d'existence
ce groupe est surtout constitué de jeunes musicos. Erick DETROUX
est le batteur, Guilllaume CORGIE est organiste, Sylvain FRELIN est
le guitariste. Les répétitions se passent au dernier étage
de la maison familiale d' Erick. Comme le groupe ne doute de rien, il
se lance de suite dans la composition. A l'époque ANGE est un
groupe de référence, aussi le premier et quasi unique
morceau de la formation aura des intonations du fameux " CIMETIERE
DES ARLEQUINS ". Sur une trame d'orgue les premières paroles
de ce titre furent: C'était l'horreur d'une profonde nuit,Il
faisait noir, je me sentais suivi"
voir : http://durocorterum.canalblog.com
BLOODSUCKER :
1979. avec michel mathieu (lead guitar)
[top]
BROTHERS
MC DANIELS (Laon) : aucune info pour l'instant...
[top]
CREAM
CHEESE : représenté par Jean-Marc Charlier,
habitant de Saint-Brice Courcelles, si j'en crois le dos de
cette carte postale les représentant, posant avec ce
qui semble être une bouteille de bourbon (?) et une affiche
de Helmut Newton...(cette carte m'a été offerte
par JJ Gellée.) |

à droite, assis sur une chaise : alain jenois (guitariste) |
[top]
CHRISTIAN
ET LULU :
notre enfant // non je ne regrette rien / les
gitans
direction artistique : jacky portier
photographie : jacky portier
guitare : pierre zuliani
orgue : gérard marcy
accordéon : didier lévèque
contact "galas et club" : christian
et lulu "la reddition", rue marie clémence
fouriaux, reims.
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[top]
D.C.A. (1977-mi-80)
: Composé de Phil "Marlon" Marcelle à
la guitare, de Thierry "Titi" Cornelis à la basse,
de Patrick Bara à la batterie et de Alain "Lemmy" Blin-Nouveau
au chant. Jouant un punk-rock dur, reprise de Clash et des Stooges +
compos, met le feu au Lycée Libergier, puis à Jean-Jaurès,
fait pousser les murs du Tigre pour contenir l'audience et finit 4ème
du concours Hollywood chewing gum star-RTL lors d'un concert destructeur
à la Cerisaie de Reims.
Alain Blin rejoint ses potes de Soggy qui ont besoin d'un chef roadie
pour coordonner le travail et pour animer la vie de tournées
et aussi surveiller la consommation pour que musicos et roadies soient
en état à l'heure H :: "il faut vivre des tournées
pour comprendre les dépendances que peut faire apparaitre le
fait de sortir de "notre zone de confort"
DELIRIUM
TREMUNS : "Déja dans une cave, mais cette fois
ci dans celle d'un bel immeuble bourgeois de la Rue de Talleyrand qui
était en fait le domicile des parents de Guillaume. Que de temps
passé à essayer de reproduire tant bien que mal le grand
tube des BEATLES "LET IT BE". Une installation électrique
à faire frémir EDF. Tous les amplis et instruments branchés
sur une succession de douilles volantes qui n'avaient rien à
envier à un sapin de Noël."
voir :http://durocorterum.canalblog.com
[top]
DELTA :
voir Alain Sac
[top]
JEAN DORBEL
:
amis berckois // fifine, la mouette
et le petit lapin
textes et musiques de jean tahar
disques charmilles 45-1007 |
|
le brassus // elle chantait (hommage
à Edith Piaf)
disques charmilles 45-1006 |
|
FANNY FAN
: chanteuse de cabaret rémoise. fin 1970.
[top]
Foxy : (1975 - 198?)
: groupe d'Epernay ayant sorti trois 45trs et un album chez ph*l*ps.
ils auraient participé à la compilation french rock mania
sous le nom de "paris-foxy"
Guy (basse et chant), Christian (batterie et chant, Calin), Alain (guitare)
si t'as pas l'ticket / sophie
(1979 - philips - 6172-198) |
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rock star / chevrolet (1978 - philips - 6172
- 150) |
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Foxy "A chacun son rock'n'roll"
LP (1979 - Philips - 9101 230)
Où que tu sois / Marie ou line / Discophilie maladie
/ Si t'as pas l'ticket / Si tu crois / Qui est-elle ? // A chacun
son rock'n'roll / L'autoroute / Peut-etre demain / Il faut me
pardonner / Sophie / Rock star.
Foxy "Ciné permanent"
SP (More - 75 10 13) 1981
Ciné permanent / Lit de poupée
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GBO
: (Erick DETROUX batterie, François TAILLEUR basse, Guillaume
CORGIE clavier) :
"Pourquoi GBO ? A vrai dire je ne
sais plus vraiment.... Les traductions qui en ont découlées
étaient pour le moins fantaisistes du style : Grand Batteur Onirique,Grand
Bassiste Olympique, Guigui Bon Organiste j'en passe et des meilleures.
Résultat de soirées de délires pas vraiment sponsorisées
par des marques d'eau minérale et de cigarettes à l'eucalyptus.
Encore qu'à l'époque les cigarettes "LOUIS LEGRAS"
avaient pour d'obscures raisons un certain succès. En fait de
nom il est vrai qu'à l'époque on pouvait trouver encore
plus étonnant. Je citerai par exemple un groupe d'amis : "CREVINDIEU
V'LA LES ELEPHANTS" . Cela ne s'invente pas.
Guillaume CORGIE aux claviers, François
TAILLEUR à la basse, Erick DETROUX à la batterie voici
la formation initiale de ce groupe. Quelques essais seront tentés
pour y incorporer un guitariste et oser quelques reprises du répertoire
rock de l'époque. Faute de "guitar héro" les
trois compères poursuivront leur exploration du blues durant
d'interminables improvisations. Avec pour salle de répètition
le maison de campagne des parents de François à Jonchery
sur Vesle. On peut penser que les voisins n'avaient rien contre le blues,
où que la musique adoucit réellement les moeurs.
La mutation de GBO finira par avoir lieu.
L'arrivée tant attendue d'un guitariste entrainera la transformation
du groupe qui changera de nom pour prendre celui d'ANTECHRIST."
voir : http://durocorterum.canalblog.com
[top]
THE HOLLY GUNS
(Charleville - vers 1970) :
crazy weeek / and so hush (45t)
(disc AZ 10455)
paroles et musique : philip renaux
productions gavroche
série gémeaux SG 95
les vêtements qu'ils utilisent pour la
photo de la pochette étaient fournis par "l'indien",
une boutique de Clignancourt.
le musicien placé à droite sur la pochette est
décédé (il était prof de guitare). |
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My love song / Where she's gone
(disc AZ 10671)
série gémeaux SG 279
Philippe Renaux : vocal, piano, orgue, mélatron,
lead guitare, accoustique guitare
Dominique Carrier : Flûte
directeur artistique : Claude Lemoine
prise de son : P.Houdebine
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[top]
THE
LAKES'MEN : avec Pascal Manelli, Bernard Poplineau
(il a enregistré par la suite de nombreux disques de
chants ardennais), Michel Dehant, Patrick Lainé. Blues
Rock. ardennais.
un 45t : les gars du nord / lakes'men jazz (1977).
attention : ne pas confondre ce groupe avec
un groupe de A. Marcoeur, dans les années 65/67
[top] |
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NO MAN'S
LAND : groupe de bal de Vouziers, vers 1975, avec Francis Le
Bras et Benoit Proust.
[top]
Michel d'Ormes
: chanteur style bal : quelques 45 trs (son pseudo vient du
fait qu'il habite Ormes. son vrai nom est Michel Ratto. Il a également
été chef d'orchestre et chanteur des Meeterling's
sous le nom de Eric Adany). chansons à la "Hervé
Vilard". "Michel Ratto au deux magasins
d'électroménager (dont un avenue de Laon). Il a collaboré
avec les lionceaux. "
non je ne t'aime plus // bye bye bye - 1975
|
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ton visage // plus le temps |
|
tout n'est que comedy // ton
premier sourire |
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une page est consacrée à
michel d'ormes sur le site : http://perso.wanadoo.fr/franckss/
(sans commentaire...)
THE PARASITES : (1976–1979)
Jean-Marie Robbe nous écrit : " Groupe hard punk fondé
en 1976 par JM ROBBE (guitare) et MICHEL MATHIEU (lead guitare et
futur fahrenheit, aux dernières nouvelles, prof au lycée
Roosevelt). Rejoint par PASCAL BLIN (futur LSD et frère du
chanteur de DCA) à la basse et PHIL ROMBLIN à la batterie.
Concert au flambeau le 15 décembre 1978.
Split du groupe début 1979 à cause d’une incompatibilité
musicale entre les deux principaux protagonistes."
MICHEL MATHIEU LEAD GUITAR
ROBBE JEAN-MARIE GUITARE
BLIN NOUVEAU PASCAL BASSE
??? PHILIPPE BATTERIE

de Gauche à Droite – JEAN – MARIE
ROBBE / MICHEL MATHIEU / PHILIPPE / PASCAL BLIN

1er plan J.M.ROBBE - second plan M.MATHIEU

[top]
PAULO DE DOMOY :
chanteur et guitariste de Omissy dans l'Aisne (décédé
il y a déjà quelques années). Au moins sept 45trs
à son actif, dont certains présentant des chansons en
commun. Il y chante parfois avec sa fille Suzy, et une autre petite
fille, Carole.
Paulo
le rapt d'un enfant // la java
des biffins
J.P. Descamps (auteur compositeur),
Jacky Millet (accordéon), Daniel Bertaux (batterie)
enregistré au studio Jeancourt
- 1977 |
 |
Paulo de Domoy et Carole
l'handicapé // l'ivrogne
J.-P. Decamps (auteur compositeur),
note d'Argent au Critérium de la Chanson
accompagné par l'orchestre
C. Zede et Daniel Bertaux (batterie) |
 |
Paulo de Domoy et sa
fille Susy
l'infidèle // l'invitation
au président
enregistré chez Paulo, à
Omissy - 1981
J.-P. Decamp (auteur compositeur)
accompagné par l'orchestre Jacky France, arrangement
musical Daniel Belmer |
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Paulo et Susy de Domoy
rapt d'un enfant // l'handicapé
GAMM Record
all tracks recorded at MultiTrack
studio, Tournai. |
  |
- l'ivrogne/ras le bol de l'école
(avec suzy) - 45trs |
pochette à venir |
- noël sans papa // les
gars de la zone - 45trs |
pochette à venir |
- l'orphelin // la vie difficile
- 45trs |
pochette à venir |
[top]
PICTURES
OF LIFE (1970) : classé 18ème groupe
de France dans le #39 (avril 70) de rock'n folk, ils ont fait
des tournées dans toute la France et jouaient un style
assez hard-rock
composé de : Charles (orgue - ex soul-set), Jean-Jacques
(chant - ex homesick blues et ex-soul set, maintenant chanteur
de The Bogs), Alain (batterie), Dominique (guitare - il joue
maintenant en Australie et aux States)
Arrivèrent PICTURES OF LIFE
ceux-ci ont fait les grosses scènes françaises
-golf drouot- gibus-bilboquet -palais d'hiver de lyon-papagayo
de St-Tropez etc. classés 18ème groupe de France
derriere MARTIN CIRCUS-ZOO-TRIANGLE-VARIATION par les lecteurs
de rock'n folk en 1970 ils auraient pu faire "mamamarylene"
: leur directeur artistique de VOGUE leur ayant demandé
mais ils n'ont pas voulu et ce sont les MARTIN CIRCUS qui étaient
sur le même label qui l’ont fait. |
 |
En 1969 Daniel Baldelli, accompagné
d’un bassiste, Buvelot et d’un batteur, Fernandez
Alphonse, mettent une petite annonce au Golf Drouot -groupe
blues cherche un chanteur.
Baldelli a appelé ce groupe, Pictures of life.
A 150km de là, à Reims, c’est la fin du
Soul Set. Un des deux chanteurs répond à l’annonce.
Il prend ensuite le train et va répéter avec eux
à la mjc de Livry gargan.
A la deuxième ou troisième répète,
Charles Delaforge, organiste du Soul Set se joint au band
Le répertoire de reprises est assez blues-rock-anglais-
Ten years after- Ansley Dunbar retaliation- Rolling stones-
etc..
Ils font un premier concert à la Mjc de Livry-gargan,
comme ça le fait bien, ils sont pris en charge par ‘’une’’
agent de spectacle, qui va dans un premier temps leur faire
faire, une tournée des casinos roulette-boule et machines
à sous, non, non pas encore.
Dans toute la France,ils jouent, Casino mauresque Arcachon,
Casino de Ouistream riva bella, Casino des sables d’or
en Bretagne nord, et diverses dates.
Comme la cote est bonne, exemple à Arcachon, sont obligés
de se réfugier dans les chiottes à cause des groupies
-véridique- ils décident de faire le tremplin
du vendredi au Golf Drouot, mais ce jour là, ça
passe pas -Bing gamelle !. Ils reviennent sur Reims par la petite
porte, font quelques dates par ci par là.
Le groupe commence à battre de l’aile, Dan, la
guitare, repart en région parisienne ainsi que le bassiste,
chez ses parents qui sont boulangers patissiers. |
 |
Restent à Reims bien
sûr les deux Rémois et le batteur Alphonse, ce
dernier connaît un petit jeune à Drancy qui fait
de la guitare tout seul dans sa chambre, il n’a pas encore
joué en groupe, les trois comparses partent à
Drancy ; le petit jeune a une Gibson SG, il joue Hendrix et
hop, il est embauché. Dominique Ruiz.
Pictures, ça répète mais ne tourne pas
beaucoup, ça change du Soul Set, enfin il manque le bassiste,
par contre les Mistrals de Reims ça tourne, comme ils
cherchent un batteur, ben Alphonse Fernandez part avec eux -------argent,
argent, ah si on pouvait naître riches.
Restent Delaforge-Ruiz-Gellée. Ruiz a un copain qui habite
Boulogne Billancourt, qui fait de la batterie Alain Clarel.
Encore un petit tour au Golf -les petites annonces- et voila
l’équipe au complet puisqu’ Alain et Ptit
Claude viennent de débarquer à la gare de Reims.
Ces cinq là trouvent un local de répète
à coté de l’avenue Jean Jaurès, un
ancien magasin, loué par un monsieur très sympa
avec eux et Pas Cher, encore merci pour eux Monsieur- ça
mérite d’être dit.
Cet endroit où l’on se sent bien, provoque l’inspiration
et Pictures commence à composer en anglais - Girl for
love- a été composée là.
Viennent quelques galas dans la région et retour au Golf
pour le tremplin du vendredi qu’ ils gagnent ce coup là.
Henri Leproux les programme souvent dans son établissement
à Richelieu Drouot- anecdote Henri Leproux, lorsqu’il
voyait arriver les Pictures et monter tout le matos - power-
hammond-marshall- dans l’escalier du Golf -c’était
au premier étage- Henri s’arrachait les cheveux
-faut pas jouer trop fort les Pictures, en dessous, il y a le
café d’Angleterre, ça fait vibrer les tasses. |
 |
Un jour, lors d’un concert
de Pictures, un type est venu avec un appareil à mesurer
les décibels, à la fin il a dit « ils font
autant de boucan que cinq Caravelles au décollage »
'avion' mais Henri les programme toujours.
Dan Baldelli aujourd’hui, imbattable sur les prix, c’est
le magasin Arpèges 41 grande rue Charles De Gaulle à
Nogent sur Marne, voir GUITARPART, les pubs, il a toujours la
même tête le Baldo, à moins qu’ il
ne se serve toujours de sa photo de Pictures.
On retrouve Pictures au Bilboquet
à Saint Germain des près, les Lionceaux étaient
passés dans ce club bien avant eux. Je pense même
qu’un trente centimètre live, avait été
fait par le label Mercury.
A Saint Dizier dans la Haute Marne, existait un club qui programmait
de bons groupes, tels que les Voo Doo Doctors de Nancy, des
groupes du Golf, les Undertakers de Troyes, plus tard nous reviendrons
sur ces derniers à la fin de la saga puisqu’ils
participeront aux funérailles de Pictures -Undertakers-
ça ne s’invente pas. Donc on retrouve les cinq
Rémois à Saint DIZIER un dimanche après-midi.
A cette époque là, ça jouait beaucoup le
dimanche, à Nantes aussi.
Par la suite Mjc de Sedan, le public y était assez froid
mais très spectateur, connaisseur aussi- pour cela les
groupes y repassaient. |

pictures version une avec baldelli et delaforge |
A Bar le duc, les Pictures font la première
partie de Zizi Jeanmaire -véridique- « Zizi c’est
mon truc en plumes ».
Troyes Troooyesss en plein centre ville, il y avait un dancing
qui s’appelait, Casino, ça n’avait rien
à voir avec le Palm Beach mais les groupes du coin
y jouaient dont Pictures.
Salons Degermann, rue Buirette à Reims, superbe façade,
superbe montée d’escaliers, on y retrouve Pictures,
c’était plein de monde c’était beau,
c’était chic, il y avait des portes vitrées
partout et un super parquet.
Franco Belge à Laon, au fond derrière le café
il y avait une belle salle. Laon c’était le fief
d’un très bon groupe -Brothers mac Daniels –
P.O.L ont du passer deux fois là.
Dans l’Aisne, il y a un village joli
comme tout qui s’appelle Plomion, au milieu du village
une très grande salle, le dimanche après-midi
c’est noir de monde et ça bouge bien -parait
que c’est toujours pareil aujourd’hui - le groupe
passe là.
|

FOIRE DE PARIS VERSION TROIS -RUIZ-GAMBIER-GELLEE-DE TOFFOLI
|
Retour dans la Marne, Epernay salle des fêtes, derrière
la poste, sur la grand place, la municipalité ne devait pas savoir
que Pictures était un groupe de rock.
L’après-midi les balances de son, le gardien ou un autre
prévient ses supérieurs hiérarchiques et bing concert
n’aura pas lieu, manque de pot, il y a déjà pas
mal de jeunes qui sont là -annulé- ça commence
à parlementer, les jeunes commencent à s’énerver
; il faut quand même se rappeler qu’ un concert des Rockers
avait déjà été annulé auparavant
dans cette même ville et que cela avait mal tourné.
Après maintes discutions et réunions, la raison l’emporte
et les Pictures jouent –ouf !! en finalité c’était
super, pas de troubles, pas de bagarre tout fut nickel, y avait pas
de quoi fouetter un chat, Ah les jeunes d’à c’t’heure
!!….
Dormans, Un monsieur et sa dame organisaient des concerts de rock -
rhytm n’blues- variet- etc. C’était une belle salle,
peut-être municipale et ça fonctionnait bien. Pictures
et Soul Set sont passés à Dormans - les Mistrals aussi.
Le 12 décembre 1969, ils jouent au Golf Drouot (rock et folk
numéro 37).
Bellanger-Ruiz-Delaforge-Clarel-Gellee
Dimanche 11 Janvier 1970 Pictures aux
Sorbiers.
Début 1970, retour au Golf pour
les lundi Pop (voir fly rose pepsi cola) lundi 5 janvier 1970, ils partagent
la scène avec Variation, Jonnhy Hallyday présent ce jour
là pense que ce sont des anglais, Henri Leproux présente
après le concert Jonnhy à Jean Jacques pour prouver que
Pictures est bien un groupe français.
le 11 janvier 70 ils jouent Aux Sorbiers rue de Vesles a Reims.
Les 24 et 25 janvier 70 ils jouent dans
un night club, à Montbavin -Aisne- c’est la Grange, à
noter que ptit Claude a laissé entre temps sa place de bassiste
à Bebel Bélanger, le ptit Claude était assez fragile
de santé et le groupe supportait un rythme assez éprouvant.
Le camion du groupe était un fiat blanc et le 25 janvier il n’a
pas voulu repartir à Reims-- les Mistrals ont rapatrie le matos
sur Reims –sympa !
Les 21 et 22 février, ils repassent au Golf - la semaine suivante
étaient programmés de jeunes anglais tout neufs Wishbone
Ash.
Ensuite concert au Rock n’roll Circus, lieu très branche
de la Capitale, ça se trouvait derrière l’Alcazar.
Deux groupes sont passés là, Martin Circus et Pictures.
Un jour d’avril, y en à un qui arrive à la répète
rue Jean Jaurès avec le dernier Rock et folk n°39 Avril 70.
Pictures of life est classé 18e groupe de France derrière
Martin Circus –Zoo-Triangle-Variation etc. par les lecteurs de
ce journal (voir document).
Peut etre 1214 remois lisaient Rock n Folk ?
Il est à noter que c’est le seul groupe dans les 20 qui
n’a pas de label- ils jouent un après-midi à l’Olympia,
le soir Mireille Mathieu y fait son récital, ils restent au concert
et boivent le coup dans le bar derrière la scène en coulisses.
Ils retournent à Sedan, le père du batteur Francis Clarel,
devient en quelque sorte, Directeur gérant programmateur d’une
structure à Paris place de la République, le Gibus.
Bien sûr on retrouve le fils et son groupe programmés au
Gibus, ça parait évident. Anecdote, un jour Led Zeppelin
vient faire son concert à l’Olympia, ils sont venus après
le concert avec Francis au Gibus.
Ce sont les début du Gibus qui sera par la suite le temple de
la musique Punk.
Francis veut s’occuper de Pictures, c’est peut être
pas ce qui plait à tout le monde.
Ils sont programmés à La Femme sans Tête à
Sezanne 51, la musique est top ils ont fait une interprétation
de Sur un Marche Persan (musique classique), hélas ce sera le
dernier concert dans cette formation là.
Alain quitte le groupe et repart le soir même pour Paris avec
son père, Charles l’organiste décide de rejoindre
les Holly-Guns de Charleville, Dominique rentre à Drancy, Bebel
retourne à la musique classique, Jean Jacques reste à
Reims.
L’Ermitage à Cernay les Reims,
c’était un ranch, un night club, un lieu fort branché
de la jeunesse Rémoise, on y dansait le jerk peut-être
que ça le fait encore mais moins le jerk.
Pictures est donc passé en attraction dans ce club, ils étaient
à coté de la grande cheminée, je pense que Libertys
l’ont fait aussi ‘’à voir‘’.
En attraction : certain night club prenait des groupes en attraction.
« En attraction » c’était le terme technique,
ça voulait dire que l’orchestre faisait 3 sets de 30mn,
entrecoupés de disques avec dj -des fois le dj passait les originaux
et ensuite on entendait la reprise par le groupe présent, des
fois, c’était pas un bonheur !!.
Toutes les salles des fêtes de la montagne de Reims pouvaient
être louées Verzy, Verzenay, Mailly, etc., pour cela que
Michel Jonaz a joué du piano à Mailly avec Vigon.
Vers deux heures du mat, il y avait souvent du baston, la bière
aidant.
Quand ceux de Reims rencontraient ceux de Chalons, c’était
pas triste. Alors vers deux heures du mat les groupes jouaient des trucs
lents pour calmer les ardeurs.
Dominique et Jean Jacques ont gardé le contact. Un jour le guitariste
prévient le chanteur, il a trouvé des mecs pour continuer.
Ce sont, Robert Detofolli batteur de Hyeres-var, c’est le cousin
d’Aldo Romano, un guitariste José et un bassiste Bernard
Gambier, celui là est d’Aulnay sous bois, il a joué
avec Dave Lee Barnum le chanteur américain de rythm n’blues.
Les répètes se font chez Quiejo à Maison Alfort,
un des premiers studios de répètes, comme très
peu de temps s’est écoule depuis les évènements
de la Femme sans tête à Sezanne, le groupe a toujours sa
notoriété, il passe à la Foire de Paris ''photo
télé poche''.
Comme chez Quiejo, c’est au dessus
de leurs moyens financiers, ils trouvent un local 1, à coté
des Folies Bergères et n’y restent pas longtemps.
Ensuite, c’est un local 2 aux Halles, les Halles c’est encore
au centre de Paris avec ses pavillons Balthar.
Le local se trouve dans la cave d’un magasin tenu par un super
babacool, style Margerin, le pote à Ricky et lulu, il tisse la
laine superbement bien, à coté y a les copines qui font
le tapin rue Saint Denis.
Un jour visite à la boutique d’un copain du babacool, il
entend la musique, bien sur à donfe. Il demande d’aller
voir ces mecs. Il y a souvent des invités aux répètes
de Pictures - ok tu peux descendre dans la cave !.
Beaucoup plus tard, ce monsieur venu à la répète
aura le nom de Coluche.
Depuis le classement Rock n’folk, il y a quelques producteurs
et éditeurs qui veulent les avoir en contrat.
Les Editions Agea, rue de Miromesnil, signent et produisent Pictures.
Le producteur Michel Clarenzo les place chez le label Vogue. Dutronc
Françoise Hardy- Martin Circus sont les locomotives de Vogue.
Ils composent encore à fond la caisse, mais en français
cette fois, show bizz oblige et ils en ont peut être plein le
cul d’être toujours sans le sou.
Les textes sont des histoires abracadabranques d’enfants qui jouent
avec de vieux jouets usés dans des villes détruites après
la folie meurtrière des hommes et la bombe atomique..( dans le
texte).
Ils enregistrent des kilomètres de bandes au studio Vogue de
la rue d’Hauteville, mais le comité d’écoute
du label ne veux pas commercialiser tout çà, en plus des
textes, les titres durent plus de 3 minutes et ça risque pas
de passer en radio.
A cette époque pas de radio FM, seuls Europe 1 et radio luxembourg-RTL,
un jour Gerard Huge, leur directeur artistique (il est aussi celui de
Martin Circus) leur propose de faire la version française d’un
titre des Beach boys- Barbara Ann-, ils refusent, ils ne veulent pas
faire de la soupe.
Ce sont les Martin Circus qui feront ma ma ma ma Marylène.
Ils traînent pas mal au Golf ''je crois qu’ Henri Leproux
avait beaucoup d’affection pour ses Pictures.
Le groupe Ange vient de faire son apparition au tremplin, ils arrivent
tout droit de Belfort.
Il y a le petit Bob de Rouen qui traîne aussi avec son sac en
bandoulière dans ce coin là, Daniel Ballavoine, Alain
Champfort, Brigitte Fontaine etc. etc.
Les Pictures avaient des supers copains, les Storm, ils étaient
de Maisons Lafitte, ils passaient au Golf. Ils etaient de la famille
du Golf.
Un jour Henri Leproux en larmes -véridique- apprend aux Pictures
que les Storm sont morts au Cinq Set près de Grenoble.
Il parait que Variation avaient été remplacé à
la dernière minute par Storm., ???
Dans l’incendie du Cinq Set, il y a eu beaucoup de victimes aujourd’hui
une plaque rappelle ce drame.
Par la suite les autorités ont été plus rigoureuses
avec les consignes de sécurité dans les établissements,
peut être pour cela que certain organisateurs n’ont pas
pu suivre.
Les Storm venaient juste de changer de bassiste.
Les Pictures participent avec Triangle
-Magma et d’autres à un gros festival à Lyon au
palais d’hiver, ils se retrouvent programmés derrière
Magma, la trouille, les autres ce sont des supers zicos, en plus tout
le monde les connaît, voila nos Pictures qui attaquent leur répertoire
très rock c’est le délire de 1000 ou 2000 personnes
- les gens n’avaient peut être pas compris le message kobaien
de Magma.
Vander faisait la tronche.
Ensuite l’été arrive le soleil, la plage, les demoiselles
bien bronzées. Et pour Pictures ça passe à Hyères
- Le Lavandou- Cavalaire- ils lancent la bière Guinness qui arrive
en France.
Saint Raphaël, à ce dernier endroit Jean Jacques retrouve
Charles Delaforge qui tourne sur la cote d’azur avec Holly gun,
ils parlent, mais il ne faut pas dire ce qui s’était dit
chut. !!
Comme à Saint Raphaël ils raflent tous les clients des boites
de Saint Tropez, les patrons de st trop les contactent pour qu’ils
viennent jouer chez eux après Saint Raphaël. C’est
ce qui se fait, mais auparavant Pictures participe à un festival
près d’Avignon. Quel orage ce jour la !! les gens etaient
trempes !!
A Avignon toutes les filles sont les cousines de Mireille Mathieu, quelle
grande famille !!
Donc ils jouent au voom voom, de St Trop on les retrouve un après
midi au Papagayo, ‘’ce sont les boites les plus branchées
de Saint Trop ‘’.
Ensuite La Janica de Villeneuve Loubet, on est à Nice, ça
fait un bout de temps qu’on a quitté Paris. Jose le guitariste
en à marre, il prend le train à la gare de Nice et rentre
chez lui.
Les autres font de même et remontent dans leur camion Austin vers
la Capitale.
Porte d’Orléans tout le monde se sépare pour prendre
un peu de congés, le Rémois qui reste va pouvoir retrainer
du cote de la place d’Erlon.
Les quatre rescapés cherchent maintenant un organiste, un peu
la nostalgie de Charles d’Holly guns, qui avait été
une pièce maîtresse du groupe.
Ils trouvent un jeune homme très
bien, super musicien et compositeur- orgue hammond- il est originaire
de Lyon, je ne me souviens pas de son nom, c’est dommage - donc
ces cinq là décident de répéter, pour ce
faire ils trouvent un nouveau local aux halles--bye bye au baba cool.
Le groupe décide de se mettre au vert et part répéter
quinze jours à Les Autels dans l’Aisne, dans la maison
du grand père de Jean Jacques.
Les Autels c’est l’endroit ou avait vécu Grévin
- le monsieur du musée Grévin de Paris- Jean Mermoz fréquentait
aussi cet endroit- pas à l’époque de Pictures bien
évidemment.
C’est un endroit très joli dans l’Aisne à
coté de Rozoy et Rumigny 08.
Ils préparent leur nouveau répertoire, ce sera très
certainement le meilleur de l’histoire de ce groupe - ça
chante en anglais, en français - Droopy date de là - c’est
un petit chien vraiment spécial qui a des drôles d’habitudes
. the old guy est compose aux Autels
Retour à paris - un concert à Meru dans l’Oise et
un au Golf, Jean Jacques quitte le groupe, fin des Rémois.
Le producteur ne veut pas annuler les contrats du chanteur, il reste
donc chez Agea - il enregistre par la suite ses compos chez Barclay
avenue de Neuilly.
C’est encore en anglais « the collier » , un jour
un mec entend ça et veux le faire en français, ça
deviendra « Je reprend ma liberté » J-M Pons -disques
Decca.
On retrouve par la suite le Reimsois ''professional manager'' chez United
Artists‘’(Tina Turner- Canned heat-James Bond-Gerry Rafferty
etc.)
Un jour les Pictures arrivent chez Agea, l’organiste de Lyon est
décédé, le monde de la musique avait perdu un immense
musicien - Adieu à toi dont ton nom a été perdu
dans mes souvenirs.
Ruiz et les autres récupèrent le chanteur et l’organiste
d’Undertackers de Troyes (voir précédemment) ce
sont Alain Musnier et Denis Bourhis.
Ca répète et Jean Jacques les enregistre chez United artists,
mais Eddy Adamis, le patron de la boite décide de changer le
nom du groupe, ils deviennent Mammouth parce que le business-man big
boss d’united, pensait que les supers Marchés sponsoriseraient
le groupe, niet niet, niet, pas de sou sous, pas de promo.
Pictures participent à une émission de radio live sur
Europe 1, ils font une télé sur France 3 Sud Ouest.
Après quelques concerts, Festival de Biot et encore le Golf,
-heureusement il y a toujours les vrais amis tel Henri-- c’est
la fin de la saga point final à la ligne.
Un soir en 1995 ou 96, je sais plus, ?
.Le chanteur australien, de blues rock, installé à Reims,
Phil Davis, joue dans une boite à coté de la place du
Forum, rue Bertin.
Ce doit être l’inauguration, deux gugusses viennent jouer
avec Phil, ils sont pas tout jeunes. Un utilise une Gibson LesPaul noire,
l’autre un harmo Marine Band Honner.
A la fin de la représentation, du bœuf, une journaliste
présente en ces lieux, ce soir la, vient voir les deux gugusses,
pour demander qui ils sont ???? « on ne sait plus, et puis ce
serait une longue et vieille histoire à raconter, ça n’intéresserait
pas grand monde » ces deux là étaient Jean Jacques
et Dominique fin.
On aperçoit Pictures of life dans
le film – ‘’ Lea l Hiver – ‘’’
tourné en partie au Golf sélection festival Cannes 1971
Discographie selon :La Discographie du rock Français de Francis
Grosse et Bernard Gueffier
droopy / girl for love 1971
Mamouth –sp je peux mourir / the
old guy United Artists up 35225 1972
Jean Michel Pons je reprends ma liberté/
Ray Charles Decca 84026 1972
Way-Out album Oh Pretty Woman Blue kangaroo
1 2003
[top]
PRO
MAZOUT : pré-antéchrist. Ils tirent leur nom
de l’allume poêle du même nom, situé dans leur
local de répétition où il faisait froid !
Dans PRO MAZOUT dont le répertoire était composé
quasi exclusivement de reprise de CCR (Creedence Clearwater Revival)
il y avait : Hervé BERTHE batterie, François TAILLEUR
basse, Jean Pierre GAGELIN guitare, Eric DECES clavier et déja
Erick DETROUX sono et light show.
[top]
PURIN
: groupe de rock de Tergnier (Aisne).
Patrick Pain (chant, piano), Damien Lecuyer (chant, guitare), Philippe
Lacoche (guitare), Gérard Lopez (chant, basse), Bertrand Lecuyer
(batterie).
Seb Adam nous apprend que
: "Philippe Lacoche finira chroniqueur à Best. Il raconte
ses louvoiements entre vie de groupe et débuts de rock-critic
dans un bouquin intitulé "Tendre rock", paru aux éditions
des Mille Et Une Nuits...!"
you don't want // don't leave me
baby
oxy 02
1977 |
|
[top]
RED SKULL : toutes
les infos sur ce lien : http://theyardbirds.net/pages/fooltops.htm
[top]
RIM SHOOT :
gérard koeberlé (premier batteur des
mistrals) a joué dans les rim shoot de 1968 (à peu près)
et pendant 8 ans.
james leclere nous écrit : "après
avoir joué dans les meeterling's
et les wimpy's, je suis contacté
par le groupe les RIM SHOOT.
j'intégre le groupe en 1977 : accordéon synthé
Jacky Suquet,1ère guitare, soliste, rythmique, chanteur et
animateur : Michel Lanson,à la guitare Dominique Maréchal,
à la basse Christian Rodain (décédé),
batterie, percussions et animation moi-même. En 1979 Jacky Suquet
responsable quitte le groupe, je reprend la direction du groupe avec
deux nouveaux musicos, à l'accordéon synthé Michel
Locard, au chant 2éme guitare, rythmique, soliste, basse :
Jean Phillipe, le groupe est dissous fin 1982."


[top]
Les
ROCKERS : très bon groupe d'EPERNAY qui jouait partout.
Un jour la municipalité d'EPERNAY décida d'annuler un
de leur concert : il y eut une grosse émeute relatée dans
la presse française de l’époque.
[top]
ROCKIN'CHAIR
: groupe de rock texte francais influence dooby brothers, little
feet, et toute la funk music avec : Patrick Tardy (chant et guitare),
Luc Jomain (chant et basse), Jean-Paul Vigier ( guitare), Philippe Micholet
(percussioniste), Michel Genestin ( batteur), Pietro Cachiato( chanteur),
Francois Chicault(guitariste)
Dans les années
75/76 au centre St-Exupéry de Reims, François Chicault,
Jean-Paul Vigier et Serge Le Huu-Phong tous trois guitaristes et amis,
décident de monter une petite formation un peu funk. L’histoire
vivote jusqu’à ce qu’ils rencontrent Luc Jomain (bassiste
et chanteur) Patrick Tardy (guitariste chanteur) et Philippe Micholet
(percussionniste) un peu plus âgés qu’eux et ayant
un bon passé musical.
A cette époque, François et Jean-Paul jouent dans une
formation sud Américaine Puito Manchay. Ce sera d’ailleurs
l’occasion pour eux de faire leur première Télé
sur FR3 au cours de l’été 1976. Très vite
ils quittent la formation pour se consacrer au Rock’n Roll.
Là, commence une nouvelle histoire, les derniers arrivés
prennent la direction du groupe entraînant dans leur sillage le
jeune trio.
Michel Genestin ne tardera pas à rejoindre la formation et deviendra
le batteur du groupe.
Le style du groupe est influencé par Doobie Brothers, Eagles,
JJ Cale, James Taylor, Earth Wind and Fire, Santana, etc… Un mélange
de Rock Funk Blues. Serge Le Huu Phong se met aux timbales et renforce
les percussions de Philippe. La guitare de Jean-Paul délivre
Rythm et Chorus, quant aux voix de François Patrick et Luc elles
se posent en puissance et donne la couleur du groupe.
Rapidement ils gagnent le concours Chewin-Gum Star avec un titre Ride
On et se retrouvent sur RTL où ils enregistrent un titre en direct
pour la grande finale. Ils finiront malheureusement deuxième
ayant choisi ce jour là de jouer un nouveau titre en Français
plutôt que Ride On …
Plus tard la formation est remaniée et revient sous le nom de
Caroll les musiciens jouant dans plusieurs formations tel que Helene
( Jazz Rock) où Pascal Miseria fait son apparition à la
batterie.
Aujourd’hui, Luc et Philippe ne sont plus de ce monde, mais leur
talent restera gravé sur les enregistrements qui ont été
réalisé.
[top]
ALAIN SAC :
chanteur de bazeilles (Ardennes)
alain sac & delta :
c'est pas facile (musique de alain sac, paroles de yves billoin)
// courir sur la plage (musique de jean-pierre danne, paroles
de alain sac et yves billoin) |
  |
[top]
SILVER :
groupe de lycéen de Vitry-le-françois, avec
fred Rochette, pré-Epsylon.
1979: David Maupin; Fred Rochette; Franck
Roumier; Alain Quenoy; Philippe Haudidier
[top]
SOGGY
: Entre rock 70's et punk-rock
formation initiale : beb (chant, patrick bertrand), gros big
(guitare, Eric D’Ars), François Tailleur (basse),
Olivier Hennegrave (batterie)
voir : http://soggy.canalblog.com
et : http://durocorterum.canalblog.com
SOGGY c'était
: Eric DARS (BIG) guitare, Olivier HENNEGRAVE ( WOOLFY) batterie,
François TAILLEUR (BASSMAN) basse, Patrick BERTRAND (BEB)
chant, Erick DETROUX (GILBERT) sono, Pascal POUDRAS (PACKA)
light show, PUNKY roadie, Alain BLIN (LEMMY) roadie, Norbert
PRUNIER 1er manager, François ALVAREZ 2ème manager,
Thierry GENDARME (Tieri DRIVER, chauffeur du camion puis manager).
Tournées
: France, Hollande, Allemagne, Suisse, Belgique.
Ils se sont séparés alors qu’une tournée
était prévue en Espagne et Italie pour assurer
la première partie de Judas Priest.
|
 |
selon den : "une anecdote marrante sur
le concert du 22 avril 80 (Iggy Pop à la maison des
sports) :
Iggy arrive sur scène et commence à chanter
et à gesticuler, genre je fais du karaté, et
à lancer des 'fuck you', des doigts en l'air. Les membres
du groupes Soggy au bord de la scène lui gueulent en
anglais 'Iggy, t'es un pourri, t'es fini' et autres gentillesses.
Iggy commence à faire la gueule et leur crache dessus
: une dizaine de crachats lui répondent et du coup
il se barre : concert fini. c'est pas punk'n roll le passé
rémois?"
(selon T.V : je ne les ai jamais vus mais
leur single : waiting for the war/47 chromosomes est plutôt
bien. Plus que hard, c'était plutôt stoogien,
surtout sur scène parait-il. Leur chanteur, fan d'Iggy
trainerait assez souvent au Backstage.)
|
 |
selon Michel B : "Soggy était
un groupe de bourgeois qui se revendiquait comme tel... de gros
moyens en matériel, un cinéma pas possible sur
scène (le chanteur avait l'habitude de se blesser le
torse avec des tessons de verre) et au final un espèce
de hard rock pompeux et creux." : cette vision a été
démentie par le bassiste de soggy : "je suis le
bassiste de SOGGY, ce message m'a choqué! Nous ne sommes
pas des "bourges"! Je suis chauffeur routier!!!...notre
seul crédo était de rendre au Rock'n Roll sa seule
valeur : LA PATATE!!! Nous avons commencé comme tout
le monde en galérant dans les petits circuits (mjc, etc.
dans toute la france). Ensuite seulement, le groupe a évolué
en international...Tout le matos a été payé
avec nos cachets!!!...A bon entendeur...Salut! AND BOLLOX TO
THE OTHERS!!!"
selon Phil Sex ; "Soggy n'a jamais été
un groupe de bourgeois...Et je confirme les dires de Thierry,
leurs influences et leurs prestation se situaient quelque part
entre les Stooges et Motorhead. Rien à voir avec du hard
rock pompeux et creux..." |
 |
selon erick detroux : "Je
reviens un instant sur la définition de "bourges"
qui a collé à SOGGY a cette époque : Peut
être aurait il fallu dire "fils de bourges"
certains d'entre nous avaient en effet des parents aisés
mais cela n'était pas exact pour la totalité des
membres du groupe. Cette réputation fut plutôt
orchestrée et répandue par d'autres formations
du moment dont le succès ne dépassa jamais les
limites de l'agglomération...mais qui jalousaient férocement
la "réussite" de SOGGY. En fait la création
de SOGGY est l'oeuvre d'un noyau dur de départ composé
de BEB le chanteur (influence totale Iggy and the stooges raw
power et aussi Ted Nugent) de WOOLFY le batteur (influence MC
5, New York Dolls, Sweet et surtout KISS) et de BIG le guitariste
(influence KISS et Aérosmith et ACDC)
Ces trois là se connaissent avant la formation et seront
rejoints plus tard par le bassiste (influence MOTORHEAD mais
racines musicales nombreuses dans le hard rock classique) qui
vient de quitter Antéchrist. C'est d'ailleurs avec la
fin totale de ce groupe que je rejoins moi aussi l'aventure
SOGGY un peu plus tard en abandonnant le poste de batteur pour
celui de sonorisateur. Un truc à mentionner dans l'histoire
rock de REIMS c'est ce que l'on appelait "La Cave"
! Petit local de répétition souterrain situé
sous la place royale et auquel on accède par une porte
d'immeuble dans une petite impasse qui donne dans la rue BERTIN.
Deux niveaux de caves plus bas on arrive dans une petite salle
qui a servi de local à de nombreux groupes pendant des
années. C'est Antéchrist qui a inauguré
cet endroit mais à son départ la tradition semble
s'être perpétuée puisque bien des années
plus tard même SOGGY l'a utilisée." |
 |
selon Papadelisa/Christophe/Barbanouille
: "On oublie un batteur de passage : Vincent Blanco, Fan de motorheäd,
de tattoos (Arno tattoos a fait ses armes sur Vincent) et de biker trip...Vincent
avait la particularité d'avoir un putain de sale caractère,
de ne pas boire une seule goutte d'alcool et surtout, de jouer sur une
batterie avec deux grosses caisses (comme Philty, de Motorheäd).
J'ai moi-même assisté aux répét's de Soggy
à l'époque dans ce lieu appelé la cave (plutôt
un cagibi). J'étais à l'époque, assez pote avec
Vincent.
Le bassiste à l'époque était bien celui d'Antéchrist,
un grand fan de Queen, entre autres (Patrick ?) dont le frère
était l'un de mes potes...
Le groupe, avec cette formation, a splitté après un ou
deux concerts suite à une histoire de basse volée...
Aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'est devenu Vincent. J'espère
juste que ses délires provocateur/paranoïaque ne l'ont pas
emmené trop loin..."
selon modfather/TV : "En parcourant le passé rémois
à la page soggy, je tombe sur le nom d'alain Blin et là
les souvenirs reviennent. J'ai connu ce type à la fac de droit.
Dire qu'il détonait dans ce milieu est un doux euphémisme...
C'était le protoype du fan de Motörhead, patche énorme
du logo du groupe sur la veste en jeans sans manches qui recouvrait
son perf', ceinture à clous et cartouchière, badge Keith
Richard avec inscrit "not guilty". Dans l'amphi, pendant les
pauses, il sortait un magneto k7 et mettait AC/DC et Motörhead
à fond en s'envoyant une bière. D'ailleurs, un jour, un
prof le voyant s'ouvrir une kro pendant un cours lui dit : "C'est
vous ou moi", il a répondu "C'est pas moi"et le
prof s'est cassé... Je l'aimais bien ce mec, il était
très sympa. Qu'est il devenu?"
selon alain blin : " Pour ce qui est de Soggy, j'ai assisté
à leurs débuts et fait toutes les tournées et concerts.
Big et Wolfy et moi (Lemmy) étions ensemble depuis la maternelle
et Bepso était le fils d'une de nos instites en primaire. Je
pense que le groupe a raté le coche en n'insistant pas sur les
tournées malgré certaines galères nous avons vécu
des aventures extraordinaires (là si vous voulez des anecdotes
j'en ai).
Comme l'a fait remarqué Eric Gilbert, le sonorisateur, certains
avaient des parents bcbg et ils ont préféré sponsoriser
les rejetons vers quelque chose de moins aléatoire que le hard
rock, au moment où le groupe commençait à percer
sur la scène européenne. Il existe un passage TV mythique
du groupe à FR3 chantant Waiting for the War, leur 45tours lui
doit dater de 1981 ou 1982. "
"Je m'appelle Thierry
GENDARME et par définition le BEB m'avait surnommé
" DRIVER " .
Au départ, je ne connaissais vraiment qu'Olivier Hennegrave
et lorsque SOGGY a voulu investir dans ce gros camion que l'on
voit sur la photo ( je suis le plus à gauche ), il a
fallu trouver quelqu'un pour le conduire. J'étais là,
j'avais le permis qui allait bien, et l'aventure m'a tenté.
Le camion allait partout donc j'allais partout !
Au bout d'un moment François Alvarez ne faisait plus
les tournées et j'ai joué le rôle de tour
manager.
je suis resté environ 1 an et demi avec eux, pratiquement
jusqu'à la fin.
sur la photo sur la plage ! je suis tout à gauche ( là
aussi ! ) debout derriere Alain Blin." |
|
[top]
THE
STICKLE BACKS : aucune info pour l'instant...
[top]
TRIANGLE
: non, je ne vais pas vous faire croire qu'un des plus grands
(par les ventes de disques) groupes français des années
70 est de la région...mais l'un des guitaristes, marius "mimi"
lorenzini habite désormais dans l'Aube, à Romilly-sur-Seine
et il y est encore très actif! (nombreux disques et concerts
récemment). Triangle comptait aussi dans ses rangs "Papillon",
qui a fait partie des Lionceaux.
un lien parmi tant d'autres pour se documenter
sur triangle : http://perso.orange.fr/zuzudisco/Triangle/TriangleMain.htm
[top]
TRUST : oui,
la région semble avoir hébergé un gr'oupe de ce
nom...à n epas confondre avec le groupe de bernie bonvoisin et
norbert krieff...
[top]
TYCHO
BRAE : aucune info pour l'instant...
[top]
THE
VENTURES : (Reims et Chalons) : Gaspard Allemany (orgue), Philippe
Dralet (basse), rejoignent Pierre Moreau (batterie), Jean Marc Vauthier
(alias Buddy - guitare/chant), fameux musicien ce garçon, et
James Francois (chant). Ce groupe est très Pop-Rock. Ils font
des reprises mais aussi quelques compos. Ils tournent beaucoup dans
le nord est de la France, effectuent les premières parties de
groupes célèbres en 1970 : Martin Circus, Triangle, Totale
Issue, Aldo Romano, Michel Fugain. Ils participent à un challenge
organisé par le journal Rock'n ’Folk et arrivent 4ème
devant Little Bob Story.
Ils font aussi la premier partie du groupe anglo norvégien :
Titanic.
Un de leurs derniers concert à lieu à Lille devant environ
5000 spectateurs.
[top]
WILD
PIGS : stéphane corbara nous écrit : "à
la fin des 70's début 80's Wild Pigs a été la principale
formation punk ardennaise..."
[top]
CLAUDE
YVANS : artiste de saint-quentin, maintenant très actif
dans la vidéo...
deux disques au moins :
CLAUDE YVANS : longue naissance
Rock & Pop Format: vinyl LP
label: SARAVAH 10052
CLAUDE YVANS : revenance
Rock & Pop Format: vinyl LP
label: ISADORA 9008
commentaire de romsteack : "C'est
de la chanson française ultra barrée. L'album est sorti
en 76, chez Isadora (célèbre label français de
musique barrée). Aujourd'hui, le mec fait de la vidéo
contemporaine: il créé de nombreux spectacles un peu partout
pour le compte d'institutions culturelles ou pour des villes..."
citation : "Des Milliers de Spectacles
de 72 a 84 dans le circuit marginal,associatif et culturel, sur le thème
du Voyage Intérieur,couple mutant,Terre Globale et Quotidienne
Science Fiction,avec sa Compagne Danou. Au départ Photographe
puis Folk singer..."
www.claudeyvans.com
[top]
ZEUGMA :
groupe de rock progressif de Saint-quentin.
Jean Beuzelin (batteire, voix), Philippe Fasquelle (guitare, voix),
Jacky Floreck (basse, voix), Marc Legrand (chant), Pierre Rerout (guitare)
Témoignage // Le magicien
enregistré et mixé
au studio Jeancourt (012)
1978
photos : Viviane Dardart |
|
[top]
ZODIAQUES
:


SUR LES PHOTOS PREMIERE VERSION
VERSION DEUX
GUITARE ANDRE MASSY
BASS GUY GAILLET
BATTERIE PATRICE PERRIN OISE
CLAVIERS CHARLES DELAFORGE
CHANT DANIEL EGISTEI
[top]
ZORGUS :
groupe soissonnais, avec le chanteur
de nature's mistake (daniel egistei) |
|
ZORGUS DEBUT 1976
le groupe est composé de : gérard gaillot (guitare),
gus mouton (basse), totor (batterie), charles delaforge (claviers),
daniel egistei (chant), sandra (chant), daniel paniese (sonorisation).le
fondateur du groupe est patrick arnauld.
le groupe s'est modifié :
bob puis bruno dandrimont (guitare), laurent baptiste (basse),
dominique messance (orgue, piano), françoise léger
(batterie), christian charpentier (beche, sonorisation), jean
peirre canelle (secrétariat), daniel egistei (chant), christophe
beau-frère puis jean-luc mouton (guitare) |

Daniel Egistei (avec la barbe) et le fondateur de Zorgus (costume
avec les coeurs) : Patrick Arnault qui était plus connu
à Monte-Carlo avec ses disques "poupée made
in france", "les filles" etc. Puis il est parti
avec "la Bande a Basile" |
[top]
"En 1970 a REIMS il
y avait peu de groupes mais ceux qui exerçaient étaient
de très bonne qualité.
Des membres des LIONCEAUX étaient partis accompagner JONNHY HALLYDAY
et poursuivre une carrière solo en faisant des reprises des BEATLES
en français : leur chanteur est devenu HERBERT LEONARD."
Une histoire d'organisateur
rémois...(voir le site de Gérard Drouot Productions :
www.gdp.fr)
C'est à
Reims en 1974 que Gérard Drouot[1] démarre sa
carrière dans l'organisation de spectacles en créant
l'association "Musique Action Reims". Dans ce cadre associatif,
il va présenter au public rémois des artistes
aussi différents que Magma, Gong, the Clash, ou encore
Memphis Slim, Archie Shepp, le Brotherhood of Breath du pianiste
sud-africain Chris McGregor. Le vendredi 13 décembre
74, il remue d'ailleurs toute la ville et au delà en
coproduisant avec Assaad Debs[2], aujourd'hui producteur chez
Corida, un concert de Nico et Tangerine Dream à la cathédrale
de Reims, un concert unique en Europe devenu légendaire.
Cinq milles personnes, parfois venues de très loin, se
déplacent pour écouter la musique électro-acoustique
du groupe berlinois Tangerine Dream qui se succède aux
chants de Nico[3]. « Dans un silence recueilli, le public
écoute cette musique admirable, ces sonorités
inconnues sorties des synthétiseurs qui montent à
l'assaut des piliers et des voûtes gothiques. Une musique,
que dans cette cathédrale, est effectivement impressionnante
et fait vibrer les auditeurs »[4]. "
Fin 1977, il
est engagé comme responsable artistique et directeur
de production chez Harry Lapp Organisation à Strasbourg
et y reste plusieurs années où il met sur pied
les tournées de Murray Head, Indochine, U2, Charlélie
Couture, Etienne Daho, Frankie goes to Hollywood,... En 1986,
toujours à Strasbourg, il crée enfin sa propre
société, puis il transfèrera celle-ci à
Paris en 1988.
Depuis, Gérard
Drouot Productions a produit sur scène les plus grands
artistes nationaux et internationaux comme Patricia Kaas, Native,
De Palmas, Kassav’, Axelle Red, U2, AC/DC, Joe Satriani,
Bruce Springsteen, Jimmy Page & Robert Plant, Lenny Kravitz,
Elton John, R. Kelly, Mary J.Blige, Santana, etc, ainsi que
des évènements comme les célébrations
en
1988 et 1998 à Bercy avec Amnesty International, des
40èmes et 50èmes anniversaires de la signature
de la déclaration universelle des droits de l'homme,
ou les concerts de Pavarotti à Orange en 1990 ou au Champ
de Mars à Paris en 1992.
Il présente aussi régulièrement en concert
les plus grands jazzmen, notamment Sonny Rollins, Diana Krall,
Keith Jarrett, Pat Metheny, Ray Charles, James Brown, Dave Brubeck,
etc...
|

le tract du fameux concert de Nico et Tangerine Dream à
la cathédrale de Reims. De Brian Eno, Mike Oldfield et
John Cale, aucun n'était effectivement présent. |
un site indiquant qu'il existe un enregistrement de
Nico sur k7 ce jour là : http://underpop.free.fr/n/nico/nicoperf.htm


[1] En 1986, il quitte Reims et crée
sa propre société de production. Actuellement Gérard
Drouot Productions produit sur scène des artistes nationaux et
internationaux tels que AC/DC, U2, Bruce Spingsteen, Santana, Jimmy
Page et Robert Plant ou encore Lenny Kravitz.
[2] A l'origine de la création de deux sociétés
de productions, Wah Wah et Rosebud, Assaad Debs fait tourner les groupes
phares du courant musical appelé krautrock (rock planant et expérimental
originaire d'Allemagne) tels que Tangerine Dream, Ash Ra Tempel, Klaus
Schulze, Can, Agitation Free, Nico, Amon Düül II ou encore
Kraftwerk.
[3] Originaire d'Allemagne, elle intègre le milieu avant-gardiste
new-yorkais de la fin des années soixante et devient l'égérie
du pop art grâce à Andy Warhol. En 1967-68, sa voix sombre
et tourmenté accompagne The Velvet Underground (Lou Reed, John
Cale, Sterling Morison et Maureen Tucker).
[4] PELLUS, D. 2001. Reims, un siècle d'événements
1900/2000. Editions Dominique Fradet, p. 166
Gérard Drouot a organisé
à Reims des concerts de fin 73 à fin 77, date à
laquelle il a déménagé et été engagé
à Strasbourg chez Harry Lapp Organisation.
Ces concerts ont parfois été réalisés avec
le Centre Saint-Exupéry (ils avaient leurs bureaux au Centre
International de Séjour à une époque après
avoir quitté la rue Jacquart) ou même avec la Maison de
la Culture André Malraux (dont un festival de jazz)
Tout renseignement
sur ces groupes m'intéresse! N'hésitez pas à compléter
mes informations!
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