STUDIOS / MAGASINS / LUTHIERS...

accès rapide : lecherf lutherie - l'ilot - cesare - leslie - roots vibes - system dub - music box - p'n f - polystudio - rock line - sonotec - tigre bleu -


LECHERF LUTHERIE GUITARES : le luthier de Reims, successeur de Franck Bolaers
Fabrication, Instruments à la carte, customisation, réparation.
172, rue de Vesle / 51100 Reims
03-26-50-74-60
guitareslecherf@hotmail.com


L'ILOT : studio d'enregistrement situé dans la montagne, à 10 minutes de Reims.

Voilà ce qu'en disait un jeune en souffrance (moi) il y a quelques années :

L'îlot, c'est un studio d' enregistrement, un peu comme les guichets d'enregistrements dans les aéroports. On y trouve une hôtesse charmante, entourée de deux (maintenant 3) enfants qui crient "Pierre" quand ils te voient, et d'un bougon aux cheveux rares et courts, répondant, quand on l'appelle, à l'acronyme énigmatique de J-E. Ce gaillard, fier de posséder des micros aux noms illustres tels que Neumann et AKG (de la famille des lampes et compagnie), se vante en plus de savoir s'en servir, et bien. Je ne peux me permettre de juger, et pour deux raisons : je ne vois pas pourquoi j'en dirai du bien, puisque des groupes qu'il a déjà enregistrés dans son studio je n'ai bien sûr pas écouté ceux qui croient faire du métal, néo ou pas (c'est leur affaire). A vrai dire, pour parler franchement, je n'ai prêté l'oreille qu'aux deux enregistrements de LEMA, forts agréables, mais dont j'ai l'heur de connaître plus ou moins les membres. Quant au mal que je pourrais en dire, je me refuse à l'exprimer, projetant (c'est une habitude pour un ancien étudiant en mathématiques que de projeter) de me rendre moi-même à Ludes (c'est le nom du village accueillant l'hôtesse, les deux gosses bientôt trois et le bougon du studio) pour y marquer de mon souffle, temporairement, quelques bandes magnétiques, ou bien galettes de plastique (je ne parle pas des crêpes de la place d'Erlon). On le voit, cet article tente de se décliner sous un angle (encore des maths) humoristique (raté), tout en se voulant informatif et enjoué. La vérité restant relative à celui qui l'observe, on ne saurait donner foi à de telles divagations rédigées dans un style scabreux, et à la motivation sibylline. Toutefois, le passé de son rédacteur (tentative de dépersonnalisation, parler de soi à la troisième personne, encore une connerie de connards à éliminer) ne peut qu'inciter à se pencher tendrement sur de bien simples mots, à en prendre note, et direction Ludes (5min de Reims, mais en voiture), face le bar le Coquet et l'église communale, pour une session de studio à prix très raisonnable (100 euros par jour, de minuit à minuit donc), et, à coup sûr, un résultat au-delà de toute espérance.
Remarque pour les benêts : si la musique est merdique, le résultat sera quand même merdique, et en plus il fera la gueule de devoir se faire chier d'écouter ça. J-E c'est pas un magicien, il est jamais allé dans la forêt d'Oz, et dans la montagne de Reims y'a pas de troll avec des pouvoirs et autres conneries du genre fée clochette. OK ?



Les groupes qui sont passés par l'Ilot :

The better thoughts to come
Gomm
Blockheads
Tielnich
37500 Yens
Le ciel se couvrit de bombes
Bumblebees
Lema
Tip Top Taylors!
Janaloka
Frein Moteur
Fucky Deases
n'slave
Volfonis
Submerge
Somna
Lisa Portelli


+ des tas d'autres dont les noms feraient mieux de rester cachés...

Tarifs : 150 €/ journée ou 100 € avec votre propre ingénieur du son.

(l'îlot vient de passer en numérique : fini le tascam à bande 8 pistes! - février 2007)
 

CESARE : pas vraiment underground, pas vraiment rock'n'roll, ce studio est tenu par un mec qui fréquente peut-être toutes les véroles de Reims (et n'attendez pas que je cite des noms, on les connait) mais n'en est pas moins un réel passionné tenant avec Césaré un des rares studios d'électro-acoustique de France.
Bref, ce studio est utile à une bone part de la scène rémoise, y'en a même qui en ont profité pour y apprendre des choses!

Voilà ce qu'ils en disent sur le site de la ville de Reims :
Studio de création musicale, CESARE a pour objectif de favoriser le développement de nouvelles formes de compositions électroacoustiques ou mixtes associant les techniques vocales, instrumentales et informatiques. Son action se décline suivant trois axes :

* Création
Césaré s'axe sur une recherche de l'interprétation en temps réel par ordinateur et développe des projets qui lient différents domaines artistiques. Césaré apporte un soutien continu aux démarches de compositeurs proches de ses orientations et accueille également des artistes dans le cadre de résidences ponctuelles.
* Formation
En proposant des ateliers dans le cursus d'enseignement supérieur et secondaire (département de musique de la Faculté, Ecole supérieure d'Art et de Design, IUFM, collèges…) et de pratique amateur ainsi que des stages de mobilisation, Césaré montre son intention de faire émerger de nouvelles compétences et de nouveaux talents.
* Diffusion
C'est en provoquant des rencontres entre la musique et d'autres formes artistiques (arts plastiques, théâtre, vidéo…), en organisant des concerts dans des lieux inhabituels (planétarium, magasin…) que Césaré va à la recherche du public et imagine de nouveaux modes de présentation.
Les activités de Césaré sont menées en collaboration avec différents partenaires : la Scène Nationale de Reims, le Conservatoire National de Région, la compagnie Etrange Peine, théâtre et le Centre Régional d'Art Polyphonique de Champagne-Ardenne.

Studio Cesare (Christian Sebille)/ 23, rue Hincmar / 51100 REIMS

Tél. 03 26 88 65 74
Fax. : 03 26 91 09 20

www.cesare.fr
cesare@wanadoo.fr

[top]

Leslie : ancien studio dans lequel la plupart des groupes enregistraient dans les années 80, faute d'un autre! Les enregistrements étaient réalisés par Philippe Bullot.
Quelques musiciens de studios apparaissent régulièrement sur les pochettes.

discographie en cours de conception (tous ajouts ou corrections sont les bienvenus)(24 références trouvées pour l'instant) :

 
 
CA94105 - sparal 1983
 
 
CA94118 - wanted 1983
 
 
CA94160 - Pierre Cosson
 
 
CA94171 - sweet mary 1983
 
 
CA94328 - blue boss 1984
 
 
CA94385 - doktor phyl
 
 
 
 
CA94487 - shiko 1985
 
CA94488 - rencontres du Xe type
 
 
CA94535 - sweet mary 1985
 
   
CA94560 - boogie jam's 1986
 
   
CA94574 - école EDF 1986
 
CA94575 - pascal briqueler 1986
 
 
 
CA94654 - daïda 1986
 
CA94670 - thierry perardelle 1986
 
 
CA94734 - fahreheit 1986
 
 
CA94737 - jalousie - aux marches du palais
 
 
188602 - jacky grandjean
 
 
188704 - klovis
 
705
 
LD188706 - pascal briqueler avril-mai 1987
 
LD188707 - bernard persia
 
308708 - centre musical Christian Le Coz - les élèves jouent pour vous - 33trs - postérieur à 1987
 
   
LD188801 - flashback
 
LD188802 - catherine basile
 
LD308803 - lust - we'll never die - avril-mai 1988
 
   
   
   
   
 

System Dub : studio associatif "le system dub" propose aux groupes des enregistrements de qualité pro pour un tarif associatif, plusieurs groupes sont déjà venus enregistrer : kayans, gavroche, dr wise, azkane, michel emolo, angel boys, mr haze, mais aussi les gladiators et max romeo...

system dub a changé de nom fin 2006, il s'appelle désormais : ROOTS VIBES, une équipe renouvellée s'occupe de la gestion et propose plus de services
http://studio.rootsvibes.com


un studio dans le lycée Saint-Jean-Baptiste de La Salle, lycée privé, catho, mais assez ouvert (c'est chez eux que sont les studios de radio jeune reims, radio sur laquelle officiaient les pirates de l'art il y a encore peu)


P'N'F : studio d'enregistrement, de mixage, de mastering et duplication, de réalisation d'album.
situé à Reims et à Fagnières (Châlons-en-Champagne).
*P&F Studios Pré-mastering* (REIMS)
contacter Manuel Ducros : 03 26 07 07 18 / 06 98 85 56 49

www.pnf-studios.com
www.la-mouche.com


Polystudio :
Martins José
61, rue Camille Pelletan
08000 Charleville-Mézières

jose-martins@wanadoo.fr

http://polystudio.monsite.wanadoo.fr

www.poly-sono.net


Rockline : R.I.P.
c'était "magasin neuf/occasion , 8, rue grande étape, 51000 Châlons-en-Champagne"
rockline51@wanadoo.fr


Le studio "Music Box" de Michel Bontemps à Mont St Père (02)
www.lamusicbox.com


SONOTEC : label picard, années 80.
liste des disques connues à venir...


Tigre Bleu : studio axonais, dans les années 80...liste des disques à venir bientôt

le responsable du studio semble être Alain Anguerrrand
Laurent Kuchna (batterie)


 
 

[top]