LE PASSE MUSICAL DE REIMS ET DE LA CHAMPAGNE-ARDENNE

n'hésitez pas à envoyer vos descriptifs/compléments/rectifications sur : reimspunknroll@free.fr

LE JAM'S GROUP


selon Ghislain Koeberlé : "au tout début, vers 1967, à 3 musiciens : Jean-Marc Charlier (guitare), Gérard Koeberlé (batterie), Dan Regnault (basse et chant)"

1967
Jean-Marc CHARLIER – guitare
Guy JAILLET – basse – chant
Alain REALE – guitare -
Charles DELAFORGE - orgue
Daniel REGNAULT – chant
Jean-Marc ROZE – batterie

   

affichette d'un concert à dizy le 24 juin 1967

affichette du bal du bac, le 10 juin 1967 (salle des régates rémoises)

affichette d'un concert au boulingrin le 20 mai 1967, avec les rockers d'epernay "michel gaillard, l'animateur de la télé" (sic!)

verso publicitaires pour les magasins saint-jacques

guy jaillet nous écrit :

"Quatre ex misfits sont recrutés par Jean-Marc CHARLIER quelques semaines après la mort du groupe.
CHARLIER, c’est un rocker pur et dur, Fender stratocaster + ampli vox, le meilleur matériel possible, en somme. Un look longs cheveux, blond vénitien, une gouaille à tout casser, une énergie à revendre et un physique « costaud ».
Mais c’est aussi un artiste qui partagera quelques temps plus tard des moments privilégiés de jazz manouche avec Michel TAYMONT (les lionceaux) dans un bar de la rue Lesage.
Chez Jean-Marc à Saint Charles, « à la campagne », répétitions en plein air, sous les frondaisons, près des jardins maraîchers avec un constat intéressant : jamais la rock music n’a empêché les légumes de pousser…
Souvenir privilégié de la seule fête de la bière organisée à Reims les 19, 20 et 21 mai 1967, sous chapiteau géant, place du Boulingrin. Le groupe se produit en vedette américaine de Sacha Distel, les Rockers d’Epernay figurent sur la même affiche.
Daniel REGNAULT « Dan » possède une voix très chaude et puissante qui lui permet de maîtriser le répertoire d’Otis Redding, James Brown, Wilson Pickett, et autres soul-brothers américains, bien qu’il soit blanc de peau.
Il soigne à cette époque un physique « Gainsbourg-ien » barbe de cinq jours, peigne à une dent etc.
« Mais pourquoi te concentres tu dans la laideur ? » lui a un jour demandé une compagne de rencontre «…parce que je veux être un laid concentré…» répondit il tout de go.
Concert à Montmédy, dans une boîte où l’entrée s’effectue en traversant une énorme barrique fichée dans un angle du mur. Le groupe se produit alternativement avec un groupe Belge au répertoire Beatles / Hendrix alors que le programme du Jam’s group est soul et peu connu du public de cette région. Pourtant les efforts pour sonner «noir» étaient considérables, ainsi par exemple avant l’entrée en scène, le gargarisme au whisky pour la voix (whisky ensuite avalé, pour le moral…)
Le Jam’s group rencontrera un certain succès, en particulier grâce à un morceau composé par Jean-Marc CHARLIER sur un texte de l’ensemble du groupe et chanté avec l’accent du Bas Berry : «Bourrée» (on ne s’étendra pas sur l’état des membres du groupe, au moment de la création de cette œuvre impérissable au milieu des cageots d’oignons et de salades).
Le 24 juin 1967 le groupe était au Chalet à Dizy.
Morceau d’entrée de scène : « Mustang Sally », repris beaucoup plus tard par les Commitments dans le célèbre film du même nom. "

1968

Jean-Marc CHARLIER – guitare
Charles DELAFORGE – orgue
Guy JAILLET – basse – chant
Daniel REGNAULT – chant
Jean-Marc ROZE – batterie

En mai et juin, le groupe passe de nombreuses heures en répétition, entre deux manifs.

[top]

Tout renseignement m'intéresse! N'hésitez pas à compléter mes informations!